Conférence debat: LA FRANÇAFRIQUE ET LES RAISONS DE SES SOUTIENS MULTIFORMES AUX DICTATEURS AFRICAINS, Conférence donnée par Jean-Prosper BOULADA

Publié le par Waldar

Le JEUDI 26 MARS 2009  à 18h

LA FRANÇAFRIQUE ET LES RAISONS DE SES SOUTIENS MULTIFORMES AUX DICTATEURS AFRICAINS.

Conférence donnée par Jean-Prosper BOULADA,
membre de Survie Bas-Rhin et Président du Front Uni pour l’Alternance Démocratique au Tchad (FU/ADT)

Campus Fonderie - amphi n°2
17, rue de la Fonderie
68100 Mulhouse (68)

Association Survie Association Terrestre
L'association Survie milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens publics et contre la banalisation du génocide.  www.survie.org

L'association TerrESStre est une association d’étudiants qui vise le développement et la promotion de Economie Sociale Solidaire par tous moyens appropriés, notamment en Alsace et dans les régions limitrophes.
terresstre.free.fr

La Françafrique : qu’est-ce que c’est ?

« Rappelons le schém a de l’iceberg qui représ ente la
Françafrique : en haut, vous avez la France m eilleure amie de
l’Afrique, patrie des droits de l’homm e, etc. ; sous la ligne de
flottais on, vous avez ces fonctionnem ents de s olidarité entre un
certain nom bre de Français et d’Africains qui se s ont organisés
pour tenir ces pays politiquem ent (par la dictature), militairement
(avec les m ercenaires ), et à travers un certain nom bre de circuits
financiers pom pant l’argent des matières premières, l’argent de la
dette, l’argent de l’aide publique au développem ent. »

La Françafrique et se s enjeux
« Il n'y a en réalité jamais eu de "politique africaine" de la France. L'Afrique a toujours été un instrument pour d'autres enjeux. Des enjeux extérieurs : champs d e m anoeuvre pour l'arm ée, financem ent de la vie politique
française, approvisionnement en uranium et
en pétrole. Des enjeux de p olitique internationale : réservoir de votes dans les institutions internationales , zones de transits pour le soutien au régime d'apartheid et à son programme nucléaire. »

La Françafrique : origines lointaines, ancrages consolidés
Il faut quand même voir qu’au moment des indépendances,
l’État français a gardé l’essentiel de ses prérogatives. Il a gardé
la monnaie, le franc CFA, créé en 1945 et garanti par le Trésor ;
il a gardé l’armée, puis que toutes les armées africaines sont
formées par des militaires français, et que l’armée française codirige
d’une certaine manière les pouvoirs politiques [...]. Il y a enfin cette éducation s ouvent commune, [qui tis se] les valeurs fondant cette sociabilité particulière. Tout est en place pour que la force d’inertie de la relation coloniale s e prolonge dans les années soixante.

Discours de Dakar
« Le drame de l'Afrique, c'es t que l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni
pour l'idée de progrès. [...] Jamais l'homme ne s'élance
vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la
répétition pour s'inventer un destin. »

Commenter cet article

ss 23/03/2009 13:05

Deuxiemme Carton Jaune a Mr Gourbal Djiddi Nokour
Sincererement,je n'arrive pas a comprendre ta maniere de lutte,tu es un Rebelle Contre les Rebelles ou bien tu Defends les Interets de ta Propre Region?
En general,tu es pret pour creer des divisions Ethniques ou Regionales pour Renforcer ton Fameux Parti qui est tres loin du terrain militaire, au Canada.
Beaucoup des Tchadiens ont deja compris ta position donc il n'est pas utile pour toi d'ecrire a chaque instent car tu t'es AUTOPROCLAME PORTE PAROLE DE TON ETHNIE A TRAVERS LE NET,alors que bcp de tes parents sont contre ton idee TRIBALE.
Tu as un Deuxieme Carton Jaune en ce moment,il est encore temps pour toi de revenir sur terre et penser pour l'Interet de tous les Tchadiens,cad meme si tu reussirais avec ton Ethnie a Gagner le Pouvoir,ensuite nous commencerons la lutte contre toi et ton Ethnie....jusqu'a l'Installation d'un Regime Elu par le Peuple Tchadien Victime.
Mr Djiddi,ne pense pas que j'utilise un pseudomom pour t'adresser mais j'utilise un pseudonom pr eviter de tomber ds le piege des Perturbateurs.
Un autre message tres important a tous les Perturbateurs:LES MOMENTS DE TROMPERIES EN S'ATTAQUANT A UNE PARTIE DES TCHADIENS POUR DIRE CES GENS SONT LE MALHEUR DE TOUS LES TCHADIENS JUSTE POUR GAGNER SON PAIN SONT DEPASSEES.
La lutte continue sans les Perturbateurs.
Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur.