l'Union des Kanouris du Niger pour la Démocratie(UKND) est mouvement "fictif et raciste" comme l'UFDD-Rénové et le PAR

Publié le par Waldar

pour la paix et contre le racisme

J'ai décidé d'écrire pour dire ma révolte sur les actualités que je vois aujourd'hui.

J'ai vu que les sites internet Al Wihda et celui de Makaila Nguebla avaient publié un communiqué de l'UKND, l'Union des Kanouris du Niger pour la Démocratie, qui dit soutenir l'UFDD-Rénové et le PAR avec des éléments du MDD et des proches de Lol Mahamt Choua.
Makaila et al Wihda se comporte comme des terroristes pour publier ce communiqué. L'UKND qui veut rassembler les kanuris-kanembous du Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun est un mouvement raciste. Dans ce communiqué, ils sont encore une fois raciste contre les Goranes-Toubous, les Zaghawas, les Haoussas, les Touareg, les Peuls, les Songhai-Djerma et surtout contre les Arabes Mahamides. Contre qui seront-ils racistes la prochaine fois? Les Saras, les Baguirmiens, les Ouaddaiens, les Tamas, les Hadjarais? L'UKND compare Nouri à Deby, qui se serait replié sur les Saghawas, puis les Bideyat, puis les Beria contre les Borogat et après seulement sur les Itno. Mais Nouri n'a jamais fait ça. Et l'UKND dit soutenir toutes les forces de l'UFR mais attaquent tous ceux qui ne sont pas du Kanem.
Avez vous vu ce racisme de l'UKND contre les Peuls Bororos? Pour eux les Peuls sont un danger car ils sont présent de la Mauritanie à la Sierra Léone au Soudan et maintenant en Ethiopie et en République Démocratique du Congo. Mais les Peuls ne sont un danger pour personne. Au contraire ce sont des victimes.
Je me demande même si l'UKND et l'UFDD-Rénové ne sont pas des créations d'Ahmat Yacoub Dabio pour détruire la résistance.
Je vois égalemnt des problèmes tribaux qui font 750 morts en mars entre les Murle et Lou Nuer dans le Jonglei dans le Sud-Soudan. Quelle tristesse que la pauvreté pousse ces frères à se massacrer pour récupérer du bétail.
Une autre actualité me fait horreur: l'annonce que l'armée américaine a bombardé un convoi d'armes au Soudan, entre Port Soudan et l'Egypte, des armes destinées aux Palestiniens et l'attaque a fait de nombreux morts Soudanais, Ethiopiens et Erytrhréens. Les Américains font donc maintenant au Soudan leurs attaques surprise au Soudan comme ils le font déjà au Pakistan et en Somalie. C'est un grand danger, car ils vont maintenant le faire partout et tueront des innocents. Tous les hommes armés ne sont pas des terroristes. Il ne pourra jamais avoir de paix et de démocratie dans les pays africains si les USA se permettent tous ces crimes. Je soutien donc la résistance d'Omar el Bechir contre la CPI et soutien ses voyages en Erythrée, en Egypte et bientôt au Qatar. Car l'occident n'utilise pas le Darfour pour faire triompher la justice, mais seulement pour dominer les autres. Hier le numero 2 d'Al Qaida, Ayman al Zawahiri, disait que Bechir devait se repentir et les Soudanais se préparer au jihad. Je ne soutiens pas Al Qaida, je suis contre le terrorisme, mais le bras droit de Ben Laden a raison: el Bechir a fait des erreurs et il doit demander pardon à son peuple de le faire souffrir. Mais tous les Soudanais, tous les Tchadiens, tous les Africains doivent être solidaire et se défendre contre l'occident qui veut détruire nos civilisations et nous rendre esclave de leur système.
L'occident critique mais en réalité soutien des mouvements ethniques racistes comme l'UKND chez les Kanouri ou le Gandaisso chez les Songhais ou certains mouvements en Côte d'Ioire. Car ces divisions nous affaiblissent et ils peuvent nous dominer. L'UFDD n'est pas Gorane, le RFC n'est pas Zaghawa, l'UFDD-Rénové n'est pas Kanembou, l'UFDD-Fondamentale n'est pas Arabe, le FSR n'est pas Arabe, l'UDC n'est pas Barguimien, l'UFCD n'est pas Ouaddaien. Quand nous aurons tous comprit ça, la paix viendra sur le Tchad et sur l'Afrique.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

jean christophe 02/04/2009 16:46

Bonjour compatriotes,Gourbal Nokour mérite qu’on s’intéresse à lui, et plus qu’à lui bien sûr, à ses idées et à ses propositions. Je le connaissais très peu et, coup sur coup, je l’ai entendu sur la voie de l'Amerique, bbc focus Africa, Africa N01 et la radio du Niger, interrogé par les journalistes. Je dois dire que j’ai trouvé son propos et écrit très pertinent, et même enthousiasmant. Mon propos ne se veut pas constituer un plaidoyer en faveur du président P.A.R (personnellement j’apprécie aussi les prises de position républicaines de Gourbal). Je me demande, est ce que le BET=la DDS?Peut-être comme toutes et tous les patriotes tchadiens n’aime pas que les agents de dds qui narguent leurs victimes restes impunis. Il y a, bien évidemment que Mahamat Nouri, Guiheni Korai. Ils sont des criminels et des auteurs du massacre du peuple tchadien.JC-patriote tchadien

Tchoungoul 26/03/2009 15:47

Hey ecouter arreter d dire d chose qui amenera a couter la vie ds milier ds persoe,prqw tjr parler ds ethnie?bref ls credat ont tjr tete haute et ils loront

bisbo 26/03/2009 15:45

pour l'attaque au Soudan, ce n'était peut-être pas les Américains, mais peut-être les Israéliens. Si ils continuent leurs actions au Soudan et au Tchad, nous nous occuperons d'eux!!!!!

voir dépêche:


KHARTOUM (AFP) — Des avions militaires étrangers ont détruit en janvier au Soudan, près de la frontière égyptienne, un convoi de camions transportant illégalement des armes vers Gaza, faisant un nombre indéterminé de morts, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable soudanais.
"Un convoi de véhicules transportant des armes illégales a été bombardé près de la frontière soudano-égyptienne à la mi-janvier", a déclaré le ministre d'Etat au Transport, Mabrouk Moubarak Salim, sans préciser le type des avions utilisés.
Plusieurs personnes ont été tuées, a-t-il dit sans fournir de bilan précis.
Sur la chaîne du Qatar Al-Jazira, le ministre d'Etat a plus tard indiqué que les armes étaient destinées à Gaza.
Selon la chaîne de télévision américaine CBS, l'aviation israélienne a mené en janvier une attaque au Soudan contre un convoi de 17 camions chargés d'armes destinées au mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Cette attaque a fait 39 morts, a indiqué la chaîne.
A Jérusalem, l'armée israélienne a refusé de confirmer ou de démentir les informations de CBS. "Nous n'avons pas l'habitude de réagir à ce genre d'informations", a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de l'armée.
Les radios militaire et publique ainsi que plusieurs quotidiens israéliens ont fait leurs gros titres sur ce raid.
L'ex-chef de l'aviation israélienne, Eytan Ben Eliyahou, a affirmé à la radio que ces informations "prouvent qu'il faut attendre un peu avant de tirer un bilan de l'opération (israélienne) menée dans Gaza. Un des éléments essentiels de cette opération a été le renforcement de la coopération, surtout avec les Etats-Unis, pour empêcher le trafic d'armes destinées au Hamas".
Le 16 janvier, soit deux jours avant la fin de l'offensive israélienne à Gaza, un accord avait été conclu par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni pour lutter contre la contrebande d'armes vers Gaza.
Selon les médias israéliens, cet accord prévoit un échange de renseignements sur le trafic d'armes, notamment de roquettes et de missiles en provenance d'Iran et destinées au Hamas.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour sa part fait allusion ces dernières semaines à de "grandes opérations" menées par l'armée israélienne durant son mandat, en refusant de donner des détails.
Le 16 janvier, cinq bateaux de pêche avaient été attaqués par des avions à l'identité inconnue à une centaine de kilomètres au sud de Port-Soudan, sur la mer Rouge, faisant au moins 25 blessés, avaient indiqué les autorités soudanaises.
Pour Mabrouk Moubarak Salim, originaire de l'importante tribu des Raishadda dans l'est soudanais, les contrebandiers "utilisent la pauvreté des gens de l'est et de l'Erythrée pour faire du commerce illégal. Des gens de Raishadda s'engagent dans un commerce illégal car ils sont pauvres".

gordei 26/03/2009 12:40

monsieur le liberateur de kanouris si tes kanouris st esclaves mé la faute à personne!vas -y encor plus vite ke ça pour les liberer mé ne cofonds pas avec ces de l'ufdd-r ki ne st et n'etaient jamai ni kanouris ni esclaves si tu es kanouri ou esclave caches toi et ferme ta gueulle!

Ali 26/03/2009 10:01

Le communique de Kanouri n est pas au Tchad compatible avec nos realite;il  s insurge selon l communiquer contre les Kreda;Daza et teda alors comme vous voulez creer de confusion et division vous sautez decu et vous attribuer au realite tchadienne ce communiquer concerne et doit concerne que le nigerien et mes freres soyez patriote