depuis quand les Kanouris ont été discriminés au Niger

Publié le par Waldar

C'est avec un grand étonnement que j'ai appris la création de ce mouvement qui, à mon point de vue n'est rien d'autre qu'un mouvement armé. disons il n'est pas différent du MNJ et des autres groupes bandits. Et le comble de tout ça c'est de le faire comme un parti politique; comment peuvent ils oser. Mais je me demande, depuis quand les Kanouris ont été discriminés au Niger. Ils ont quand même eu l'audace de rapeler que Tanja a du sang Kanouri; pensent ils que les nigériens ont fait ce lien en le choisisant comme président? Non. Pour le moment nous ne sommes pas encore arrivés là et je prie Dieu à ce que ce jour n'arrive pas.
Je suis d'accord que Diffa est défavorisé depuis que la capitale a été transférée de Zinder à Niamey mais il n'y a pas que Diffa; même Zinder dans une moindre mesure on peut dire qu'elle était délaissée de même que Maradi. Mais tout ceci il faut le placé dans un contexte d'instabilité politique qu'à connu le Niger. Maintenant que les choses se stabilisent je pense que chaque région peut trouver son compte; donc ça ne sert à rien de créer des mouvements ethniques qui seront très difficiles à dissoudre et à faire accepter.
Aussi si on parle de discrimination, qui a discriminé qui? C'est Tanja le Kanouri qui a oublié son peuple? je pense que non. Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils sont plutot favorisés par le régime en place.
Il faut que les nigériens et les tous les africains creent un cadre de confiance entre eux et instaurer la justice sociale; pour moi c'est la base de tout développement.
 
Très cordialement

Nouhou Salifou Jangorzo (jangorzo@hotmail.fr)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article