quand la fin de désordre et l’affirmation de la cohérence au sein de la rébellion Tchadienne ?

Publié le par Waldar

"Le changement arrive quand les citoyens se réveillent tôt..."



Ce dernier temps, après la naissance de l’Union des Forces de la Résistance(ufr), on  assiste à des annonces d’effritements internes des grandes coalitions qui ont d’ailleurs participé à l’accouchement de cette dernière.

Ces dissidences prêt- à- porter  sont bien structurées avec corps et conviction. A cela s’ajoute une reconnaissance évidente car elles se déclarent solidaire avec les forces de la résistance et partagent les nobles valeurs défendues par l’UFR.
C’est en cela qu’on constate cette incohérence de structuration et les  imprévisibilités  qui compliqueront une  lecture organisationnelle et certainement les tâches aussi  à l’avenir. Même si on reconnaît  que la résistance Tchadienne  n’est pas une secte néanmoins  le minimum qui est attendu par tous c’est la  cohérence et la transparence dans  cette opposition dont vous êtes la seule force capable d’infléchir et inquiéter le général Président Deby à l’heure actuelle .

Une somme de concitoyens se pose des questions  sur cette situation  paradoxale aux allures de construction d’espèces arachnides. L’unité c’ était le vœu des tous les résistants épris d’un changement radical  par la chute réelle de ce régime  vomit . Après l’éclatement de l’Union des Forces du changements le (FUC) et de la Coordination Militaire  Unifiée la (CMU) on a  parlé de l’urgence de l’unité, on a décrié le chauvinisme érigé en mode de gestion de l’Etat, on a  dénoncé  les affairismes en matière de politique  et l’amateurisme qui gangrène cette noble cause, on a voulu une union, une union au delà de notre  ego,  fondée sur une base consensuelle dignement convergeant vers  l’intérêt de la nation Tchadienne et dans le respect des individus que nous somme. Cela  était possible sous d’autres cieux mais pourquoi pas au Tchad !!!

Cependant  on constate  qu’il y’a des choses à préciser aux citoyens Tchadiens de la résistance qui croient durement à un changement radical après le balayement de ce « régime » inqualifiable qui a perverti les institutions de la république et a clochardisé tous ce qui va avec et alors que le peuple compte sur vous puisque vous êtes la seule force présente qui peut  relever  ces défis. Mais malheureusement et  surtout qu’on assiste  avec impuissance  après le montage de cette  formation  qui est sensée en principe  de réorganiser l’opposition armée autour d’un programme politique clair réunissant toutes les formations et les  personnalités qui s’y retrouvent dans ce bourbier , elle  doit renforcer et assoire une image respectable et confiante. Mais dommage qu’on constate un imposant mutisme et absence  d’initiative patriotique répondant à la cause de la résistance. C’est cette carence qui symbolise  votre  archaïsme structuré  en mode des gestions des  guérilleros. C’est ça qui est visiblement  votre  façon de révolutionner et  faire de  la politique  dans ce monde des rebelles tchadiens, Sinon comment expliquer tout cela. Pourtant  notre cause est juste et légitime. Elle  doit d’être fièrement affichée par tous où il y’a besoin d’en faire surtout si on  voulait exprimer le ressentiment  de volonté des tchadiens  révoltés contre le « régime » rien ne justifie a notre avis ce jeu des cache-caches périlleux à la résistance et au peuple Tchadien meurtri.

D’autre part, on remarque justement en plus de ce  silence, ce manque d’enthousiasme de la part des certains  hommes considérés  comme les  épine d’orsales  de la résistance armée contre le régime  de Deby tels que Nourri, About Makaye, Adouma, Soubiane. Ils brillent depuis par un mutisme  assourdissant qui laisse plus d’un observateurs perplexe  surtout sur l’absence de précision authentique et courageuse  à la hauteur de la tâche qu’ils  prétendaient  accomplir rien que pour mettre de l’ordre dans ce bordel en expliquant suffisamment aux citoyens lamda  qui vous  apporte le soutien et au nom de qui vous justifiez ce combat cela est recommandable dans toute lutte. D’ailleurs vous possédez tous des  organes de presses virtuel.

Donc appelons  ainsi le paradoxe ou tout  ce qu’on veut ,ces tiraillements au tour de vos formations qu’on  ne cesse de nous annoncer chaque jours sur les toiles :

-Ufdd avec son ,Ufdd-R, Ufdd-F, ufcd ,Fsr…  avec certains de leurs cadres. Et il semblerait que c’est  une réalité du  terrain  selon des sources concordantes ,alors vous avez préféré  garder le silence et cela  laisse la porte ouverte à toutes les  spéculations possibles et imaginables ou autres inquiétudes de la populations  par rapport à vos intentions réelles et  capacités à diriger ce pays. Et en plus  cela  pourrait même confirmer les suspicions de certains « intello » qui sont formellement réticents, et convaincus que cette opposition armée pourra  commettre le pire par leur  calcul catégoriel qui  sombrera  sans doute   le pays dans une récréation politique à la somalienne. C’est ainsi que  notre lutte  est
interprétée. Je  pense que vous le savez aussi et  de grâce épargnez nous de cette situation impensable.
Et comme on en  parle des dissensions  et de repositionnements ou que sais-je  des certaines personnalités et autres formations vis à vis de leur coalition fondue dans l’ufr, d’où surgissent ces manifestations qu’on ne comprend   pas si c’est envers l’ufr de Timan  ou à  leurs leaders précédemment cité ?  Franchement c’est risquant et   ambiguë ce qui se passe actuellement même si c’est délibéré.
Toutefois ça sent une odeur de désorganisation dans une organisation de façade. En effet c’est comme ça qu’il est interprété à notre niveau ces multiples communiqués des contestations envers les leaders et les formations.
Sinon comment peut-on expliquer,  si ce n’est que de semer le doute sur ce projet  de l’opposition qu’on se réserve de  critiquer pour le moment. Mais vous nous  avez dit à l’époque  que  c’était un  travail acharné de plusieurs mois dont vous  vous êtes  pas privés de nous souligner sa charme juridique. Et  voilà on est en présence du fond de ce boulot dont  son  résultat  s’annonce  timide et ombrageux  en tout cas jusqu’ à présent. C’est pour quoi toutes ces inquiétantes  interrogations  sur le schéma politique  que vous voulez  mener  au nom du peuple Tchadien meurtri. N’avez-vous rien de démocratique à montrer par anticipation à cet  homme que vous voulez le détrôner ?chers leaders démocratisons notre espaces politique dès maintenant, c’est une nécessité  pour bâtir un Tchad libéré et  une jeunesse  décomplexée qui relèvera les défis . 

Par ailleurs  nous pouvons estimer  depuis que cette union tant souhaitée surtout  après les deux spectaculaires aller- retour, de  2 X 800 kilos mètres  mais bon malgré la résistance a pu  se relever donc une nouvelle union inspirée des attentes des résistants doit s’imposer. C’était  le mot d’ordre . C’est ainsi qu’on a vu parachuté un  chef politique à la tête des rebelles Tchadiens  à cela s’ajoute qu’il ne suscite pas l’unanimité ni  une confiance sereine dans le rang de l’opposition armée compte tenu de ses antécédents récents  avec le « régime » de son oncle. Mais de toute les manières  nous vous disons soyez à la hauteur de l’attente et de l’espoir que les Tchadiens portent en vous, arrêtez ce bordel qui mine la résistance. 


Et  en fin chers  leaders politico-militaires une chose à préciser,  ayons une pensée et un peu du respect aux choix  de la jeunesse  qui sont les militants des bases qui croient  en vous et  constituent votre bras armé et  qui  vous suivent religieusement dans ces  campements sous   les arbres et grottes  de territoires libérés  les armes à la main. C’est certainement  pas  pour que vous les preniez  en otage pour votre ego et votre tribalisme mais  nous pensons foncièrement  que c’est pour libérer  leur pays du joug de la dictature enragée qui se vit dans ce pays

 

Voilà  toutes ces défections et ralliements  de l’intérieur du pays illustrent la révolte de cette jeunesse. Leur  nombre ne cesse d’augmenter au fil des jours, quelque soit leurs motivations initiales une chose est sûr sous le « régime » de Deby les institutions de la république  sont confondues, et n’en parlons pas  des humiliations et les frustrations qui  sont les lots quotidiens des Tchadiens dans cette dynastie de Deby Itno et ses comparses.
En somme le Tchad va mal et sa jeunesse combattante espère voir une perspective débouchant vers une  démocratie effective dont le pays  à tant besoin  pour  se ranger et prendre sa place dignement   au concert des nations modernes. Toutes fois  la jeunesse Tchadienne réveiller doit être  vigilante face à son destin,  les leaders   doivent prendre leur  résponsablité  et le feu de la résistance entretenu depuis 18 ans doit continuer jusqu’ à la libération de notre pays.

 

Djibrine Abakar Khirachi.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article