Paix au Tchad: le président Deby pas opposé à une "évaluation technique"

Publié le par Waldar

N'DJAMENA - Le président tchadien, Idriss Deby Itno, a approuvé l'idée d'une "équipe technique d'évaluation" des accords de paix au Tchad, soumise par une ONG tchadienne de la diaspora, la Cidi, pour sortir le pays de la crise, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

La proposition a été présentée à M. Deby Itno par Dr Djimé Adoum, coordonnateur de la Commission indépendante pour le dialogue inclusif (Cidi) lors d'une rencontre en octobre 2008 au Canada, selon un communiqué de la Cidi et des sources diplomatiques tchadiennes.

La Cidi, dont le coordonnateur est basé aux Etats-Unis, oeuvre pour la tenue d'une concertation politique pour arriver à la paix au Tchad, confronté à des rébellions et entretenant des relations tumultueuses avec le Soudan voisin. Les deux pays s'accusent régulièrement de soutenir leurs opposants armés.

Selon l'ambassadeur tchadien à Washington, Mahamoud Adam Bachir, qui était présent à l'audience au Canada, le président Deby Itno "a donné son accord à la proposition de la Cidi visant à créer une équipe technique pour évaluer les accords existants" signés depuis 2007 pour la paix au Tchad.

Cette information a été confirmée à N'Djamena par le ministère tchadien des Affaires étrangères. Un responsable a cependant précisé qu'il n'y avait "pas de mandat particulier délivré à M. Djimé Adoum de négocier au nom du gouvernement avec l'opposition armée".

Dans son communiqué, la Cidi affirme avoir "reçu l'approbation du président pour mettre en place et envoyer sur le terrain" cette équipe d'évaluation technique "et proposer des voies de solutions".

Elle "recueillera des informations auprès de l'opposition politique armée, des acteurs internationaux, des ONG" ainsi qu'"auprès des forces vives tchadiennes".

C'est la première pierre "pour la construction de la route de la paix", s'est réjouie Caring For Kaela (CFK), une ONG américaine en faveur de l'enfance menant des activités au Tchad et qui a organisé une consultation multipartite sur le conflit tchadien.

L'équipe n'est pas encore composée et le budget, non communiqué, est en attente de financement, d'après le communiqué de la Cidi.

Il est généralement admis "que les conflits du Tchad et du Darfour (ouest du Soudan, en guerre civile) ont des dynamiques qui les renforcent mutuellement. En comparaison, peu a été fait pour résoudre les causes internes du conflit au Tchad", estime l'ONG.

Elle souligne que depuis 2007, trois accords de paix ont été signés notamment (à N'Djamena en août 2007, Syrte en octobre 2007 et Dakar en mars 2008) avec "peu de progrès pour le retour de la stabilité interne et régionale".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saleh 04/04/2009 12:42

Deby n'a aucune parole: Pour se faire entendre par lui, il faut tirer une balle ( même en l'air) et là vous serez ecoutera. La delivrance du peuple passera par la force des armes. Ne nous retardez pas, on n'a plus besoin de Doungourou qui ont assez de leur d'exil de misère et qui cherchent à tout prix negocier sur la misère des tchadiens pour obtenir des postes ( les tchadiens ont compris à force de nous repeter). Halte Dr Djimé, vous ne connaisssiez rien de la crise tchadienne actuelle, on ne propose une sortie dee crise à partie d'un salon. Si vous un homme engagé, faites d'abord un tour à l'Est du tchad pr voir ce qui se passe réellement et là vous verez de quoi il s'agit.

tchadien 04/04/2009 12:41

Dr Djimé n'est pas le mieux placé pour resoudre la crise politique sans precdedent que traverse notre pays. C'est vraiment très naîve et surtout simpliste de s'asseoir au fond de son salon aux USA et ...Pour traiter definitvement une maladie, il faut connaitre ses symptomes. Par transposition Dr Djimé n'a effectivement pas vecu l'injustice du Clan Deby(cher Dr fais un tour à l'Est du Tchad et tu vers de quoi il s'agit)

tchadien 04/04/2009 12:41

Cher Dr Djimé, nous apprecions bcp votre demarche, mais la seule chose que nous vous reprochons c'est de meconnaitre totalement Deby. un bref rappel: DEBY n'a aucune parole( une brève analyse de la psychologie humaine vous dira tout sur le personnage, il est un franc menteur qui a toujours roulé tt le monde dans la farine, il a executé tout ceux qui l'ont suivi dès le depart.