Un parcours inachevé, un avenir incertain et une vie gâchée

Publié le par Waldar

Ces dernières années, les étudiants  tchadiens se multiplient comme des champignons  en Tunisie. Pour la plupart, l’idéal recherché n’est pas l’étude mais plutôt  faire du tourisme. Ainsi on se retrouve avec plusieurs  catégories  d’étudiants tout en sachant qu’il n’est pas du goût humain  le mélange des mouchoirs avec des torchons. De prime à bord, parmi ces aventuriers, d’après qui l’étude  c’est  passer le temps à dormir tous les matins  et passer toutes les nuits blanches avec le jeu de  cartes et  la fréquentation des boites de nuit est hebdomadaire. La Consommation  de l’alcool, du cannabisme et d’autres drogues est quotidienne, surtout  avec la récente évolution des pratiques de consommation des drogues et en particulier chez les nouveaux entrainés par les anciens (expérimentés dans le domaine). Ne dit-on pas que la vérité  est bonne à  dire ?                                                                                                      

Ensuite sachons  que les années se suivent mais elles ne se ressemblent pas du tout, alors copier l’autrui aveuglement est un acte à éviter sinon il serait l’élément clé de notre échec. En outre un homme est celui qui compte sur soi même et responsable de ses actes mais n’est pas celui qui compte sur les biens de ses parents. Donc arrêtons de louer de véhicules et faire de tours en pêle-mêle pendant les heures de cours.

Bien que nous n’aillons pas un  niveau mais cela n’empêche pas qu’on se rattrape  au lieu de  passer à l’école une fois par semaine ou une fois par trimestre ou encore une fois par semestre. Pire on est le premier à rentrer au pays. Pour ces aventuriers, tous les moyens sont bons, l’essentiel est le passage en classe supérieure. Donc  nous assistons à des  falsifications de tout genre des bulletins délivrés par les  HEC TCHAD, CHAMBRE DE COMMERCE et  bien d’autres instituts.

Enfin voila en quelque sorte l’étude en Tunisie, un système éducatif  bouleversé  par tous ces fléaux. Mais cet article n’est pas une grille de correction mais plutôt juste une description de la vie des étudiants  tchadiens en Tunisie.

A suivre …

                  Ousman  Hissein  youssoubo

            Etudiant a l'université libre de tunis
en 2eme année préparatoire aux études d’ingénieurs

Commenter cet article

mahamat 14/06/2009 22:44

oui ils ont resoin de parle de ton pere vraiment cest un pede de deby . deby a devierge tout les filles de ton etnie maleur a ton etnie ousman

sms 07/04/2009 08:35

il ya un qui est tombé malade mais ils n'ont pas pu l'envoyer a l'hoptal crainte de la detection du drogue dans sont organisme c'est normale Mr ousman tu a dis la verité les gens peuvent dire tous de n'importe quoi su toi ou sur tes parent , c'est des jaloux ,pourquoi ils ne repondent pas parun article,ca prouvent leurs faibless alors continu a luttermais je vous assure qu'il te donnerons raison le jours ou l'un deux sera extrader ,  alors pour quoi tous cela la santé na pas de pris ne repond pas aux imbesilles conserner

ali 06/04/2009 22:42

repond aux concernés par un coups de silence Mr ousman

ss 06/04/2009 19:29

Ce qui est sure,la verite est toujours mal accueilli par les etres vivants.Si Ousman est un fils de ''andjami'' comme certains le commentent,''andjami'' est un ''goumssou,traitre,djassous et griot du Roi Deby1er depuis 1990 et '''adjami fait parti des individus qui sont a l'origine de l'arrogance du Deby1er,''andjami fait parti parmi les individus les plus corrompus et les plus detestes de la societe Tchadienne par le peuple Tchadien victime.Ousman,tu as bien fait de nous informer sur les problemes aux seins des etudiants Tchadiens en Tunisie.Un message a Ousman,si tu es logique comme tu le pretends,mon frere informe nous sur ton pere le '''goumsou cad andjami fait sortir des femmes a Deby1er, ses proches  et toutes personnes qui a de l'argent y compris les etrangers.'''Tu dois commencer d'abord a nous informer sur la fortune et les sales activites de ton pere ''andjami''',si reellement tu voulais te PURIFIER,dans le cas contraire,ton pere a terni ton image et maintenant tu t'es demasque toi meme,sincerement l'opinion publique Tchadienne te considere sur le meme pied que ton pere le ''djassous'',si jamais tu le CONDAMNES PAS PUBLIQUMENT.Si tu voulais t'integrer dans le cercle des hommes honnetes et respectueuxTchadiens,AVANT TOUT TU DOIS DENONCER CET ACTE DE ''GOUMSOU'' DE TON PERE ANDJAMI QUI EST ENTRAIN DE SALIR L'IMAGE DE TOUTE VOTRE ETHNIE''.Si moi,je suis un fls de 'andjami' le 'goumsou'',je vais me suicider tout simplement,car ce andjami a cree une honte publique et ineffacable pour ses enfants.Sincerement,Dieu,ne protege pas les sales et malfaiteurs.Un fils de 'goumsou',donneur de lecons aux autres,il faut que ce Deby1er parte.En tout cas,il s'est demasque lui meme,Dieu merci,on a compris '''Ousman fils de goumsou''' en Tunisie.La lutte continue tant qu'il y a des '''goumsou''' et leurs complices.Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur.

ton frère 05/04/2009 02:16

merci mn frère. si tous les étudiants tchadiens en Tunisie reflechissent comme toi il n'y aura pas de probleme.