TCHAD : Les chiffres de l’économie tchadienne sont désormais connus.

Publié le par Waldar

Zoom: Le taux de croissance, inflation déduite, est de 1,3 %, alors qu’au Soudan d’El Bechir, ennemi juré de Deby, le taux de croissance est, tenez vous bien, de 10,2%, autant dire que Deby est KO debout, sur ce plan au moins, y a pas match. Faisons quelques comparaisons.

Le Zimbabwe, bête noire des occidentaux malgré les sanctions et le blocage des aides, ce pays a eu un taux de croissance de 5,5 %. Même la Somalie, présentée comme un pays en totale déliquescence, fait mieux que le Tchad puisqu’elle a un taux de 2,6%. Que dire des autres pays pétroliers africains, la Guinée Equatoriale caracole en tête avec un 12,6%. Le Gabon 6,2%, le Nigeria 6,4%, la Libye, 5,8%. Le premier ministre Tchadien YSA avait promis d’améliorer les conditions de vie des populations tchadiennes, autant dire que c’est râpé.

Coté rébellion, ça bouge, bouge. L’UFR s’organise contre le régime de Deby. Signe révélateur, on a entendu Antoine Glaser, directeur de la lettre du Continent, dire sur les antennes de France5, lors d’un débat sur le Soudan ; «les rebelles tchadiens ont reçu 1.400 Toyota équipés d’armes lourdes et que très bientôt, ils iront à l’assaut du régime de Deby.»

Si du coté militaire, les choses avancent très bien, on est quelque peu surpris de l’immobilisme de la cellule de communication de l’UFR, on ne les a pas vu s’organiser, on ne les a pas entendu……On y reviendra très prochainement.

Commenter cet article