ARCHE DE ZOÉ: Émilie Lelouch publie un livre pour raconter sa version des faits de « l'affaire »

Publié le par Waldar

« J'avais envie d'aller au bout de l'histoire »


sudouest: Émilie Lelouch a longtemps fui les plateaux télé où, selon elle, le débat n'avait pas sa place. Maintenant, ce sont eux qui l'évitent. Alors, elle préfère l'intimité de salles confidentielles pour présenter son livre « Nés pour mourir ? » (1) et raconter son histoire.

Condamnée en janvier 2008, avec cinq autres personnes, à huit ans de travaux forcés pour avoir enlevé 103 enfants dans l'est du Tchad, Émilie Lelouch a tant bien que mal repris une vie normale après avoir été graciée trois mois plus tard.

Son livre, d'abord promis à de grands éditeurs avant qu'ils ne se retirent, est publié chez Gatuzain.

Elle considère son récit comme une thérapie. « J'avais envie d'aller au bout de cette histoire, de donner ma version des faits et non celle des médias et des politiques », raconte-t-elle. « Écrire nous permet de nous laver des éclaboussures, même s'il restera des traces indélébiles », témoigne son compagnon, Éric Breteau, qui la suit dans sa tournée de présentation.

Le couple aimerait se relancer dans d'autres projets mais attend la fin définitive des poursuites judiciaires. Ils sont toujours mis en examen dans le cadre de la procédure instruite en France.

Commenter cet article