Le test de la honte‏

Publié le par Waldar

(Selon JA / tchadactuel);un certain Mr Abdramane Djasnabaye,soi-disant ministre des droits de l'homme,interrogé par RFI a déclaré "nous ne comprenons pas la position du Senegal qui ne se decide pas à juger Hissein Habré...ce n'est pas une bonne image du Senegal et de l'Afrique.Nous sommes contre l'impunité...et HH doit être jugé...si le Senegal ne peut pas le faire nous sommes prêts" fin de citation !
Mr le ministre, nous, le public tchadien connaissons bcp des opposants alimentaires au pays de SAO; chacun de nous connait ce qu'il mérite s'il y a une vraie justice que le peuple tchadien souhaiterait ! Mais mon cher frère avec qui vous êtes contre l'impunité au Tchad ? Même aux yeux du monde entier les tchadiens sommes devenus trop ridicules ! Vraiment,avec tout ce qui se passe aujourd'hui au Tchad,vous avez le courage de dire ça !
 
- RFI c'est quoi ? radio france internationale ? Non ! Plutôt qualifiez-le comme"relations françaises inhumaines" !
- JA c'est quoi? Jeune Afrique ? Non ! Plutôt qualifiez-le comme" Jeune ambigu"!
- CIJ c'est quoi ? cour internationale de la justice ? Non ! Plutôt qualifiez-le comme "comptes des impérialistes à juger "!
- ONU c'est quoi ? Organisation des nations unies ? Non ! Plutôt qualifiez-le comme"office des néo-impérialistes unis" !
 Parce que toutes les dictatures,en particulier en Afrique et dans le monde sont montées de toutes pièces et imposées aux peuples pauvres par les puissances étrangères à l'aide de certains de leurs outils,par ex: voir RFI,JA,CIJ,ONU,etc,pour leurs propres interêts ! Est-ce cela est un sécret ?
Parce que quand il s'agit d'un dictateur qu'elles amenent au pouvoir par tous les moyens possibles, le protegent aveuglement contre la vie de milliers et de milliers de pauvres peuples jusqu'à la fin de son mandat,s'il est sain et sauf en lui trouvant un éxil doré pré-préparé,parce que les bons comptes font de bons amis,par ex:voir les cas de Idi Amine Dada d'Ouganda qui vient de mourir d'une maladie quelconque seulement, dans son exil doré de surcroît dans les Royaumes d'Arabie ! Pourquoi n'a-t-il pas été poursuivi ? Il eut éliminé cbien d'ougandais(es) ? C'est aux Ougandais(es) de repondre mais une chose que nous avons apprise qui nous(auteur) tient au coeur pour toute notre vie ! Par ex: paraît-il, qu'il avait coupé les deux(2) bras de l'une de ses multitudes épouses à l'aide d'un sabre en Or,net au niveau de l'épaule l'accusant d'adultère ! C'est horrible !
Le colonel mengustu d'Ethiopie ! Mobutu de Zaîre ! Tout ça ce sont les puissances étrangères qui sont à l'origine ! Parce que l'homme noir est un "boeuf ruminant" et nous le méritons sans doute !
Mais par contre quand il s'agit d'un leader qui veut dicter(on ne souhaite aucune dictature de qui que ce soit) pour developper son pays en conscientisant et mobilisant la jeunesse montante,ces impérialistes,à l'aide de leurs outils comme RFI, JA, ONU, CIJ, etc, crient sur tous les toits pour le renverser et vouloir le juger ! Par ex: voir les cas de HH du Tchad, Saddam Hussein d'Irak, Patrice Lumumba de Zaîre, Robert Mugabé de Zimbabwé,etc ! La raison du plus fort est tjrs la meilleure n'est-ce pas ?
D'autre part le silence continue son chemin sur l'enfer à l'infini de peuples palestiniens,les peuples d'Afghanistan,d'Irak, de Congo,etc !
Aujourd'hui,plus que jamais le Senegal est devant le test de la honte;c'est-à-dire pourquoi le Senegal,un pays soi-disant souverrain,qui a apporté un sécours de refuge à un frère Héro pourchassé par les impérialistes pour leurs propres intérêts,est forcé d'éxécuter les ordres de la Belgique / CIJ qui veulent éliminer un de cerveau d'Afrique toute entière ? ! ! !
Pourtant l'actuel dit de président du Tchad,Idriss Deby,l'homme qui a bradé le pays de SAO au complet avec toutes ses richesses(voir le cas du pétrole tchadien) qui, à lui seul, a un actif de 120.000 (cent-vingt mille) peuples massacrés et continue en ce moment même plus se disputera les 3/3 de chiffre attribué à HH que HH pourrait avoir de preuves tangibles contre non seulement Idriss Deby mais contre deux (2) autres génocidaires en occurrence Gl Gouara Lassou étant, à l'époque intérimaire du président de la République du Tchad avec qui Idriss Deby étant commissaire à la Sécurité et la Defence natle,ensemble avaient fomenté l'opération dénommée "le Séptembre noir" en 1984 dans le Sud du Tchad où les nième génocides, âprès Magalmé où les seins de bcp de femmes accusées de complicité avec de rebels de FROLINAT(front de liberation nationale du Tchad) vers les années 1966 ont été coupés et donnés aux chiens(selon les rapporteurs) et les massacres d'environ 5000(cinq mille) personnes dans le BET à la suite des evenements de 12 Février 1976 dans lesquels chaque ressortissant pourrait avoir un membre de famille,par ex:voir la femme de notre(auteur) propre grand-frère etait criblée de balles avec sept(7) autres au village de KOUKOUROU à trois(3) klm du centre de la ville de FAYA,exactement le 16 Février 1976 et le nettoyage des musulmans en 1979 estimés au moins à 8000(huit mille) personnes avait eu lieu, dirigé par un autre bourreau, le fameux eternel colonel Kamougué Wadal Abdel Kader,encore actuellement élévé au rang de general et nommé ministre de la defence d'Idriss Deby ! C'est incroyable,ça se passe de choses invraisemblables ! Qui n'étaient pas au courant de ces evenements qui se sont deroulés sous les yeux des organisations religieuses,de medecins traitants des rescapés,les diplomates accrédités au Tchad, les pays voisins comme RCA,Cameroun,etc ! Oû est la communauté internationale ? Tout ça ce sont les puissances étrangères qui sont à l'origine pour leurs propres interêts ! Et ça fait comme si rien ne s'était passé !
Aujourd'hui, ces "trio" d'IDI,Kamougué et Gouara,les vrais auteurs de tous ces génocides, qui doivent normallement repondre de leurs actes,continuent malheureusement d'être les Patrons de leurs victimes(les orphelins(es),les veuves(fs) depuis 4(quatre) decennies ! Par ex: nous,auteur de cet article,avions perdu dans celui de 1979 notre propre oncle maternel Mr Dadi Bazzine avec trois de ses enfants decapités à moitié à la machette et achevés brûlés vifs comme de rats gâleux ! Et ce qui est très honteux,c'est que comme beaucoup d'autres peut-être,le propre fils de Dadi Bazzine,Ahamat Dadi Bazzine est devenu traître au profit d'Idrss Deby et Gl Kamougué en se contentant avec un grade de colonel et quelques petro-dollars cadonnés ! On peut comprendre bcp de ridiculité mais pas de telle genre ! Pourquoi ces bourreaux,non seulement ne sont pas jugés mais sont toujours empereurs au Tchad,seuls les differents pouvoirs français savent nettement les reponses ! 
 Pour ne pas être long sur ces choses qui sont vécues de tous,nous allons conclure par quelques remarques comme suit:
1) Quand la dictature,surtout au Tchad va finir ?
2)Quand ces génocidaires(Idriss Deby, Gl Kamougué Wadal Abdel Kader,l'assassin du président Tombalbaye le 13 Avril 1975 accompagné de Colonel Gouara Lassou et depuis à la veille de soi-disant "indépendance" jusqu'aujourd'hui restent les maîtres du terrain) doivent être attrappés et jugés pour leurs crimes de guerres et génocides ?
3) Quand le peuple tchadien va avoir la parole comme en france ?
4) Cette fois-ci,aujourd'hui nous nous adressons à certains de nos frères, grands intellectuels et très actifs internautes,par ex: Dr Félix Ngoussou et Enog Djodang de bien vouloir nous expliquer un peu si on n'a pas raison de denoncer l'impérialisme aveugle et si denoncer est une faiblesse ou est-il un droit et devoir !
5) Quant à nous(auteur),nous croyons à une solution devant être nécessaire pour au moins la paix,malgré les 49(quarante-neuf) ans de dictature sanglante, des guerres sourdes de pouvoir pour le pouvoir:
a- Que la France sorte du Tchad definitivement parce que sans elle,d'une manière ou d'une autre les tchadiens trouveront de solutions,parce qu'il y a biens de royaumes qui sont aussi dictateurs mais tranquilles parce qu'il n'y a pas d'ingerance etrangères dans leur pays,par ex: voir l'Arabie Séoudite,l'empereur Haîlé Silassié d'Ethiopie et d'autre monarchie de plusieurs siècles comme les Royaumes-unies d'Angleterre,etc,parce qu'Idriss Deby veut se faire empereur "Itno"grâce aux français,le petrole bradé et ses deputés decretés et cela est 99,99% réalisé déjà !
b- Soit, la France, au lieu de nous faire entretuer,n'a qu'à réoccuper le Tchad comme un de ses departements d'Outre-mer,par ex: voir mêmes les 70% de nos infrastructures sont des choses qui etaient réalisées au temps de colonisation et en plus avec eux c'est la paix totale sur l'étendue du Tchad et moindre geste nous sommes jugés et pendus en public ou coupés la tête en public et personne n'a droit à l'erreur,par ex: voir le cas du chef de canton Annakazza,Mr Mahamat Djimi Hamidimi avec six(6) autres,tête coupée en public dont les têtes etaient restées pendues sur un palmier-dattier en plein centreville de Faya-Largeau sur une rue principale dans un quartier populaire appelé "Hilé Ngarba" pendant des mois et gardées par de militaires sentinels français qui,si vous êtes en train de passer à coté,vous ordonnent d'observer pendant quelques minutes faute de quoi vous connaître le même sort sur le-champ (right away) !
Quand les esclaves qualifiés de " Boeufs Ruminants" avaient malheureusement reclamé une indépendance,les français etaient sortis par la fenêtre et rentrés aussitôt par la porte mais cette fois ils sont deux(2) fois benéficiaires qu'avant:
1- Ils nous font entretuer les tchadiens contre les tchadiens sans aucune preuve que les français ne soient accusés / impliqués !
2-  Toutes les ressources du Tchad sont detournées au profit de la France, par ex: voir les cas suivants:
- Tout tchadien qui trouve de l'argent cours en france pour acheter des villas,les déposer dans de banques,bien sûr c'est dû à l'insecurité et à la dictature instituées par les français.
- La France vend des materiels qu'elle devait les jeter à la poubelle à de prix deux(2) fois neuf(voir les cas de materiels militaires datant de 1945 aux soi-disant Armées tchadiennes).
- Le coton acheté à un prix insignifiant et vendu à travers le monde 100(cent)fois le prix d'achat le Kilo
- Les surfacturations de marchés magouillés,attribués ou gagnés par des sociétés françaises(voir le cas de SATOM au Tchad,etc) !
À bon entendeur le salut
Korei Djimi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article