La société civile au Tchad(les ligues des droits de l'homme au Tchad) sont-elles des structures à but lucratifs des sudistes?

Publié le par Waldar



Bravo à MAHAMAT ZENE CHERIF d'avoir crevé l'abcès sur la société civile tchadienne. Si Dobian Assingar affirme ne pas connaitre Mahamat ZENE, ce n'est que normal car ils ont toujours exploité la naïveté des rares jeunes leaders musulmans pour assouvir leurs intérêts bassement égoistes. Ne pas connaitre Mahamat Zene veut dire ne pas connaitre le CNCJ qui est un organe suprême des jeunes du Tchad.

"Mahamat Zene n'a pas commis un crime pour répondre un jour devant la justice". Vous avez raison car vous êtes un analyste financier, vous ne pouvez pas connaitre le Droit. Vous avez d'ailleurs donné raison à Mahamat ZENE qui est l'un des rares jeunes à lever le voile sur la manière dont la société civile est gérée par les frères du Sud. Je m'excuse du terme pour tous ceux qui me connaissent, je ne suis pas un tribaliste. D'ailleurs, votre ex-president, Enoch DJONDANG a écrit dans le site Tchad actuel : "qu'il est temps de confier la présidence de la LTDH à un musulman". Vraie ou faux ?

M. Dobian Assingar, vous avez une courte mémoire comme tes autres collègues. Je te pose la question de savoir :


1- Vous avez mené une lutte acharnée contre l'exploitation du pétrole tchadien, mais présentement que faites-vous au Collège de surveillance des revenus pétrolier (CSRP) ?


LTDH, APLFT, ATNV, TNV, AJAC, CSAPR, ...et j'en passe, sont en réalité des mutuelles des familles et non des organisations nationales, et je m'explique.

Donnez-moi le nom d'un musulman qui a occupé le poste du président,vice-président ou trésorier general. J'ai lu dans le site de l'ONG CCFD qui finance le CSAPR et le REPPACT, ...ect. Mais en réalité le CSAPR est la propriété privée de DELPHINE djiraïbé.

Je pose ma 2ème question aux partenaires de ces organisations, quelle a étè l'impact de leurs activités sur le plan nationale ? Il s'agit de la mafia entre ces organisations et les ONG.

La dénomination de vos organisations vous sert à effectuer vos voyages touristiques à Paris,Washington, Londre, Dakar, ...etc. La finalité être appelé pour entrer au Gouvernement DEBY comme votre ex-président M. Enoch DJONDANG ou attendre un gouvernement de transition. Au Tchad, le ridicule ne tue pas.

Je suis dans la société civile depuis 1997 donc je connais mieux le milieu. Entre les anneés 1993 à 1997, des nombreux jeunes musulmans ont milité dans vos organisations mais la plupart ont vécu l'amère expérience de la politique d'exclusion qui y règne. Pour exemple, les associations des
jeunes de L'AJAC qui a accueilli des nombreux jeunes musulmans, aujourd'hui vous ne pouvez pas compté 50 jeunes musulmans, ils ont quitté pour fonder leur organisations. Dr SITTACK ne me démentira pas.

AJAC est devenue une bande de voyous. Vous avez lu dans les colonnes des journaux privés de la place comment son président M. ANTOINE SOUGNABE MISSET a détourné les fonds du prix de L'ONG Allemand ?

Mahamat Zène a ouvert la boite à pandore, je vais moi même écrire un document qui paraitra en decembre.

Mahamat Zène, c'est la voix des sans voix.

Par MAHAMAT ABDALLAH
N'djamena -TCHAD

 

par Ambenatna

par Ambenatna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les ONGLe phénomène ONG n’est pas réductible aux seuls domaines des droitsde l’homme, d’autres domaines sont concernés : environnement, culture,éducation, information, commerce, etc.Et si elles sont particulièrement visibles dans le domaine des droits del’homme, c’est en raison des retentissements médiatiques que connaissentles violations au sein de la presse internationale. Dans le face à faceentre les États et les individus, les ONG jouent le rôle d’interface. Donc une ONG n'est pas obligée de rassembler toutes les couches d'un pays pour faire son travail.Aucun nordiste tchadien n'a été mis à la porte d'une ONG de droits de l'Homme pour ses appartenances confessionnelles ou regionales.De toutes les façons si les gens trouvent qu'ils sont lésés,pourquoi ne pas créer leurs propres organisations de droits de l'homme?L'auteur de cet article doit voir un peu la provenance religieuse et régionale,des ambassadeurs ,des généraux,des CB,des commandants de region,des directeurs de services centraux,du gouvernement,de la douane tchadiens ... pour constater ce que c'est que l'exclusion.Au Tchad,s'il y a bien des exclus ce sont bien les sudistes.Les organisations associatives sont leur seul refuge maintenant car vous les avez spolié.
Répondre
S
SVP,nous demandons a tous les gerants des sites et blogs Tchadiens y compris ceux ou celles qui commentent avec des pseudonoms d'evoluer un tout petit peu car les debats et les articles a caractere Ethnique,Clanique,Religieuse,Religionale,atteinte a la vie privee,tribale,....sont a eviter si vous Revez pour un Tchad Meilleur et Libre pour tous les Tchadiens et Tchadiennes.Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur.
Répondre
L
tes propos sont d'une telle betise que c'est avec avec degout que je les commente. Musulman, sudistes , nordiste ou chretien si une personne porte atteinte a l'intégrité du tchad , c'est au peuple tchadien tout entier qu'il fait du mal. pour moi il n'y a que deux types personne au Tchad, "les con et les pas cons"et je te laisse le plaisir de deviner dans quel camp tu te trouves. Si tu dois denoncer les agissement des responsables de la LTDH faits le en leurs noms mais de grâce evites de faire faire des amalganes sudistes, musulman car cela ne fait avancer en rien la situation de notre pays qui n'est déja pas trés rejouissante.  
Répondre
D
Bonjour cher frère!Juste apporter un éclaircissement sur ce problème de sudiste, de musulman et que sais je encore. Le musulman est juste une personne qui a pour l'Islam sa base réligieuse et non une ethnie du Tchad. Les musulmans sont partout donc s'appuyer sur cet aspect pour désunir le Tchad est une forme notoire de bassesse. C'est faire le jeu de ceux qui veulent que nous enfants du Tchad continuons à nous haïr et leurs laisser exploiter notre pays avec l'aide de ceux qu'ils soutiennent. Qui osera me dire si chrétien ou musulman sont des ethnies du Tchad! Je connais autant des familles chrétiennes que musulmanes issues des quatres coins cardinaux du Tchad donc basta sur ce sujet qui ne nous avance pas du tout. Si le droit de l'homme est devenu un fond de commerce, je suis tout à fait d'accord pour sa condamnation, mais pas que cette condamnation s'attaque à des groupes ethniques mais aux seules individus qui usent de ce "fonds de commerce". Les détournements restent au plus haut sommet de notre état un mal que les droits de l'homme devraient combattre mais encore faudrait il que le droit du citoyen existe.Bref! J'ai voulu pousser ce coup de gueule pour juste faire part de mon déssacord sur certaines "dérives" mais ne condamne pas le frère emporté par le torrent de passion (les droits de l'home). Peace and Love!
Répondre
Y
Bonjour Yes Woman,On dirait que tu aimes les "bas". Moi aussi, j'adore déshabiller les belles qui mettent des bas 
Répondre