Eclipse de notre nation par l’ethnie

Publié le par Waldar

 

L‘intérêt  de  Notre grande nation est éclipser par l’intérêt personnel dissimuler derrière  l’ethnie, c’est a nous de faire très attention. même le soleil est éclipser par la lune, s’arrive par fois, mais pas tout le temps.

Nous avons plus de cent quatre vingt ethnies, qui partagent les différentes régions de notre cher pays, ce qui fait notre particularité  dans le monde, chaque ethnie est représentée par son  chef traditionnel, il est le garant des coutumes, les traditions, il est respecté par les siens et les autres. si quelqu’un est mieux placer pour parler de son clan c’est lui.

Arrêtons de parler au nom d’ethnie, et de faire des polémiques qui ne nous apporte rien. à chaque fois qu’un individu s’il se trouve en difficulté, il fait transformer son  problème personnelle en problème ethnique. Ainsi l’histoire se répète, on peut tromper une personne, mais on ne peut pas tromper toute une nation, notre problème actuel est politique pour ne pas dire ethnique.

Il n’existe pas de différence entre ces ethnies, genre l’une meilleur que l’autre, chacune de ces ethnies a sa particularité et a sa spécificité, toutes ces différences si nous regardons d’un sens positif c’est notre richesse, nous sommes les champions du monde de cette diversité. Dieu nous a crée différent pour qu’on se connaisse et vivre ensemble. Ce n’est   pas pour que chacun de nous se voit supérieur à l’autre.

En réalité il  n’y a pas de divergence entre nous, nous avons toujours montré qu’on peut vivre ensemble.

C’est lui qui souhaite  aider son tribu, ce très bien. En aidant sa communauté, il fait aider une partie du Tchad. Mais il y a plusieurs façons de le faire par exemple créer une association, ou une entreprise afin de faire travailler ses cousins, ou bien faire de don. Malheureusement Certaines personnes pensent que le moyen le plus sûr est de prendre son ethnie comme un cheval de bataille en politique. Ce pourquoi aujourd’hui notre nation est prit en otage par quelque groupuscule des personnes qui mettent en avant l’intérêt ethnique. Référé sur  l’exemple du régime actuel c’est une  grave erreur. Tant que nous ne mettons pas l’intérêt national avant l’intérêt personnel, on ne fait que souffrir notre pays. Il faut reconnaître également que quand l’intérêt du pays est compromit celui des clans en sera de même. Et la sortie de crise nous sera très difficile.          

 

Une nation est un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini et personnifiée par une autorité, quant on  adhère un parti politique ce par ce que nous partagions  les même idées, non par ce que son président est de notre village, ou de notre région. Si ce le cas a quoi nous servira t-il ? Est ce qu’il va gouverner le Tchad ou sa région ? C’est lui qui gouvernera le Tchad ce n’est pas avec son clan qu’il va gouverner. Le Tchad est pour tous les tchadiens et le président de la république est aussi pour tout les tchadiens. Il faut que nous acceptions cela.

Je souhaite et je suis également optimiste de voir un jour que tous les Tchadiens s’unissent et travaillent la mains dans la mains pour qu’ils puissent progressé. 

 

Votre compatriote

   G/ Mht CHOUA   

     ablike@yahoo.fr

 

Commenter cet article

oustaze 27/04/2009 23:45

Cher kalbouboua tu sais que tu a fait dix fautes. il faut être parfait pour corrige, je te donne un exemple, on dit pas creuvent les yeux mais on dit crèvent les yeux. Il  reste encor neuf, je te laisse chercher, la prochaine fois tu fais attentions, monsieur le professeur de français.

aigle-noir 27/04/2009 11:18

bravo frère Choua pour  cette intervention qui traite un sujet urgent , il est evident que le Tchad a  beaucoup souffert de tribalisme et d'ethnisme , c'est le devoir de la jeune generation de travailler pour créer des liens de confiance et fraternité entre tous les fils du Tchad , merci encore pour la pertinence de tes analyses ,

kalbouboua zolomamngadi 27/04/2009 09:52

Cher compatriote, c'est toujours avec interêt que je lis vos articles parcequ'ils nous informent sur la mauvaise gouvernance et la perversion politique de notre pays le Tchad. Neanmoins, quelque chose m'intrigue le plus souvent: les fautes grammaticales et des accords.De grâce, vous savez que notre actualité est suivie par tout le monde et nos sites sont aussi visités par tous. Alors cessons d'étaler au grand jour nos carences et faiblesses intellectuelles. Vos articles sont truffés de fautes qui creuvent les yeux et font la honte du Tchad et confirment la médiocrité de notre pays. Comment peut-on prétendre faire de la politique sans un bon niveau d'instruction et de culture intellectuelle ?  Sachez que la médiocrité est le rempart d'éternisation des crises sociales, parceque le médiocre est le plus souvent un individu complexé qui veut se hisser au niveau des autres. Alors, s'il est rappelé à l'ordre pour ses faiblesses il brandit la menace physique.Je réagis surtout à propos de l'article publié sur votre site et intitulé: 'Eclipse de notre nation par l'éthnie'. Cet article comporte au moins dix(10) fautes de toute sorte, alors avez-vous pris la peine de le rélire et corriger ? Si non, comme le site même s'appelle WALDAR en notre arabe dialectal tchadien, il fallait que son contenu le soit egalement. Peut être que les informations qu'il diffusent ne sont qu'à l'intention des tchadiens. Mais si les informations sont universelles, ayez le courage de rélire ça avant de les publier. Et cela fera la fierté de notre pays. Car à travers cette manière de faire, se découvre le comportement complexe et conflictuel du tchadien.A bon entendeur salutkalbouboua

MAHAMAT DAHAB oumar amir 26/04/2009 00:12

je tiens à féliciter notre compatriote mht choua,son point de vu à un sens et un message fort pour tous les Tchadiens.merci.

Moussa Kidana 25/04/2009 19:09

La solution du tchad est dans le federalisme, chacun dans sa region, pas de sudiste pas de nordiste, seuls les mediocres des deux bords en patiront