M. Ban s'était dit dimanche préoccupé par les informations sur de récents renforcements et mouvements de troupes des deux côtés de la frontière entre le Tchad et le Soudan

Publié le par Waldar

Ban salue un accord entre le Tchad et le Soudan

Des gendarmes tchadiens fouillent des réfugiés arrivés du Darfour (Soudan).

un.org:4 mai 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi de l'accord signé entre les gouvernements du Tchad et du Soudan dimanche, sous les auspices du Qatar et de la Libye, et a appelé à sa mise en œuvre complète.

 

« Le Secrétaire général espère que ce développement positif entraînera une diminution des tensions et créera les conditions de la stabilité dans la sous-région », a souligné sa porte-parole dans une déclaration.

M. Ban s'était dit dimanche préoccupé par les informations sur de récents renforcements et mouvements de troupes des deux côtés de la frontière entre le Tchad et le Soudan et avait appelé les deux pays à réduire les tensions.

Dans son dernier rapport sur le déploiement de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), Ban Ki-moon soulignait que « la situation en matière de sécurité le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan restait tendue et imprévisible » en février et en mars de cette année.

 

La semaine dernière, dans un exposé au Conseil de sécurité, le représentant spécial conjoint de l'Union africaine et de l'ONU pour le Darfour, Rodolphe Adada, a estimé que l'état des relations entre le Soudan et le Tchad était un facteur important dans le conflit au Darfour (Soudan).

Commenter cet article

korei+djimi 05/05/2009 00:10

Les Koffi Anan,les Ban Ki-moon,etc ne sont que de simple Beni-oui-oui au garde-à-vous sur les ordres de...Kouchner et Sarkozy que nous les tenons pour responsables de tous les maux que le peuple tchadien est en train de subir sous de dictatures imposées ! Voir l'exemple du 2 Février 2008, peut-être c'était le jour "J" où tous les tchadiens attendaient mais malheureusement grâce à la clique de Sarkozy,Kouchner et Hervin Morin,Idriss Deby a pu,non seulement sauver son fauteuil mais froidement assassiné plus de 1000 innoncents(es) à leur tête notre cher frère Ibn Oumar après que les rebelles étaient repliés !