Tchad: des rebelles entrent sans résistance au sud et au nord de Goz Beïda

Publié le par Waldar


LIBREVILLE (AFP) — Des rebelles tchadiens sont entrés mercredi sans résistance à Am-Timan, au sud de Goz Beïda (est du Tchad), et d'autres ont pénétré à Am-Dam, plus au nord de cette ville, a appris l'AFP de sources diplomatiques.

Aucun responsable de la rébellion n'avait pu être immédiatement joint.

Selon une première source diplomatique ayant requis un strict anonymat, des troupes de l'Union des forces de la résistance (UFR, alliance des rebelles tchadiens) sont entrées sans éclats à Am-Timan, à environ 180 km au sud-ouest de Goz Beïda.

Les rebelles n'y ont trouvé aucun déploiement des forces gouvernementales et aucune autorité administrative, a-t-elle ajouté. Elle a précisé ne pas en savoir plus mais a estimé "peu probable" qu'ils soient restés sur place.

Une deuxième source diplomatique, également sous strict anonymat, a affirmé que des rebelles étaient entrés à Am-Dam, située 110 km au nord-ouest de Goz Beïda. Certains s'y trouvaient encore mercredi soir.

Am-Dam est aussi à plus de 100 km au sud-ouest d'Abéché, où sont concentrées la plupart des organisations humanitaires apportant assistance aux réfugiés soudanais, centrafricains et déplacés tchadiens - quelque 450.000 personnes - que l'est du Tchad abrite.

Commenter cet article

anonym 07/05/2009 15:32

Pour avoir la paix au TCHAD, il faudra nécessairement l'amputer du BET.

ss 07/05/2009 14:20

En ce moment on n'a pas le temps de discuter avec des griots du Roi Deby1er car nous sommes en periode de guerre et la victoire est au peuple Tchadien victime.In Challah!
La lutte ontinue..................................................................................................
Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur et Libre sans Deby1er ni Erdimi1er.

ab 07/05/2009 12:05

c'est ce que disaient les gens de hh a l'approche de mps dans les années 90...c'est la fin du regne de deby 1er comme le disait ss ...

LaTaupe 07/05/2009 03:36

Capitaine Haddock wala Tournesol manarfa da,Vous avez encore le moral haut?walay adjip!

Tournesol 07/05/2009 03:00

Tissu de mensonge.Amdam,haraz,goz beida et amtiman sont totalement sous  controle de l'armée.Vous pouvez vérifier cela par téléphone et auprès des ONG.Toutes les autorités administratives et militaires sont sur places.La situation sur le terrain diverge de ce que vous racontez:les rebelles sont occupés à évacuer vers le Soudan les bléssés des bombardements.Les forces gouvernements se sont retirés des villes pour éviter un carnage des civiles et ont préféré attendre les mercenaires en déhors des villes .ce n'est nullement une débandade mais une stratégie de guerre.Ne vous agitez pas vous allez voir!