Tchad: la rébellion confirme l'accrochage avec l'armée au nord de Goz Beïda

Publié le par Waldar


LIBREVILLE - La rébellion tchadienne a confirmé à l'AFP l'accrochage avec l'armée gouvernementale jeudi dans une localité au nord de Goz Beïda (est du Tchad), assurant que les combats avaient été "violents" et avaient "duré des heures".

"Nous avons eu de violents combats avec les troupes (du président tchadien Idriss) Deby, depuis 05H00 du matin (locales, 04H00 GMT) jusqu'à maintenant. (...) Cela a été très violent, les combats ont duré des heures", a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole de l'Union des forces de la résistance (UFR), qui regroupe neuf factions rebelles.

Jeudi après-midi, le porte-parole du gouvernement tchadien, Mahamat Hissène, avait révélé cet accrochage, précisant qu'il s'était produit "à Am-Deressa, à 10 km au sud d'Am-Dam", une ville elle-même située à 110 km au nord de Goz Beïda.

"Les forces gouvernementales ont pris le dessus et les ratissages continuent", a affirmé M. Hissène, immédiatement démenti par M. Koulamallah.

"Cela a tourné en notre faveur. Les troupes gouvernementales sont en totale débandade (...). Nous sommes plus de 1.000 véhicules", a affirmé le porte-parole rebelle. "Nous occupons totalement Am-Dam. L'objectif reste N'Djamena".

"Nous avons été bombardés (par l'aviation tchadienne) à quatre reprises ce (jeudi) matin mais de très, très haut. Notre défense aérienne fonctionne bien, ce n'est pas un problème", a-t-il encore indiqué, affirmant que les troupes rebelles avaient déjà été "bombardées" mardi et mercredi "par des Sukhoï et des hélicoptères"

Commenter cet article

dgrhtkvhbv 09/05/2009 15:07

jkfhhh´ñhgkkkkkkkkkkkkkkkffffiiyy

saleh halifa 08/05/2009 07:54

Aigle noir tu est ou, tu n'a pas de bilan a nous exposer????Beaucoup de fréres morts pour rien la est le vrai bilan, pas de quoi se réjouir comme tu le faisait hier.Pensons plutot a construire le pays que compter les coups donner et rendus.Tu a du voir un peu trop de filme de rambo rien que ton speudo en dit long sur ta culture.allah kérim.

Tournesol 07/05/2009 21:00

Ce communiqué est sorti de ton imagination.Les forces de défernse et de sécurité tchadiennes ont mis fin aux rèves de tous les aventuriers et mercenaires soudanais.Ils ont réçu une raclée à la hauteur de leur ambition demesurée.Maintenat nous recherchons activement les chefs rebelles pour les capturer et juger.Ce qui est sur,les mercenaires n'ont aucune chance de repartir vivant au soudan.La majorité sera exterminée inchallah.

aigle-noir 07/05/2009 17:43

quelle journée terrible pour le regime ;en exlusivité je vous donne le bilan privisoire coté Deby - 76 morts parmi lequels  general ali mahamat - 120 prisoniers - 37 toyota detruits - 19 toyotz recupéréscoté combattants de la liberté 15 martyrs 20 blessés dont 3 gravemmentil ya 30 minutes le ratissage a pris fin les colonnes de l'UFR s'apprete à poursuivre les elemnts de Deby jusqu'à Mongo alors que Abeché est dejà vide A suivre