Est-ce que la priorité serait de jouer au "vérificateur" des idées ou de chercher celles qui pourraient le mieux aider les Tchadiens à se réconcilier et à se donner un avenir commun prometteur?

Publié le par Waldar

Cher monsieur le Vérificateur,

Je vous aurai apprécié si finalement dans vos agitations ne se cachait pas une intention malveillante de nuire. Je vous concède que vous réagissez à un "plagia" d'ailleurs honnêtement reconnu par l'auteur lui-même. Mais de là vous érigez pompeusement en "vérificateur" me semble intellectuellement plus malhonnête. Je m'explique sans crainte: les Tchadiens ne vont pas réinventer le monde. Donc, je ne m'attends pas à voir de grandes citations de Tchadiens par ci par là, pas même de moi qui écrit beaucoup. Mais je préfère encore de loin que mes compatriotes intellos participent aux débats d'idées en s'appropriant jusqu'à celles de l'Antiquité grecque, que l'absence de débats francs voire toujours la tendance à vouloir absolument s'attaquer aux personnes pour les blesser. Nous en savons beaucoup plus que vous ne l'imaginez sur les vraies références universitaires affichées par nombre de compatriotes de tous les bords. Est-ce que la priorité en ce moment serait de jouer au "vérificateur" des idées exprimées ou de chercher celles qui pourraient le mieux aider les Tchadiens à se réconcilier et à se donner un avenir commun prometteur? Je ne fais pas l'apologie de la fausseté et vous ne trouverez rien sinon que de la fumée si vous voulez fouiner dans mes écrits. Je réagis parce que votre insistance et votre nouveau job ne m'intéresse pas en ce moment. Que Félix ou Ali ou Sassou plagient simplement pour exprimer ce qu'ils pensent pour leur pays, cela ne me gêne pas. Avec ce que je sais des Tchadiens, le silence ou l'abstention coupable ou encore le coup de poignard dans le dos (comme vous semblez vous en raffoler), ont fait plus de mal à ce pays que les bêtises que certains osent exprimer ouvertement. Allez fouiner dans les écrits de Joe Al, vous le superman intello mandaté par on ne sait qui, si cela peut vous occuper, c'est votre affaire. Cela n'empêchera pas beaucoup de compatriotes de se reconnaître dans ce que Félix, Joe ou Hamid Kodi ou autre auront plagié! Le résultat ou le bénéfice tiré? Je vous apprécierai mieux si vous nous dites ce que vous pensez du pays et faire vos propositions. Le genre de démarches que vous faîtes ont laissé des traces mortelles et douloureuses sous l'ancien régime. L'usage que vous voulez faire de vos révélations sensationnelles sur X ou Y n'empêchera pas ces Tchadiens de poursuivre leur chemin. Nous vivons avec des semi-analphabêtes aux commandes de la société tchadienne, cela vaut-il plus qu'un plagia?
Pour conclure, je vous demanderai de me tenir éloigné de vos gesticulations. Mon éducation et mon expérience ne me permettant pas de jouer aux agressions de personnes. Je ne suis ni ange ni saint non plus. Je crois qu'un peu plus d'égard envers les autres en les acceptant tels qu'ils sont serait un des premiers pas vers une société tchadienne apaisée. Votre jeu, s'il devait être retourné et généralisé, deviendra très vite dangereux et ruineux. Et pour conclure, je tiens à vous dire solennellement que je ne réagis pas en tant que "sudiste" solidaire de "sudistes" mais en tant qu'homme public attaché à des valeurs de conduite civilisée. Si vous voulez, faîtes comme Hitler à votre plaisir, décidez qui des handicapés, des bannis, des voleurs, des plagieurs ou autres de vos "savants critères" devraient être éliminés du paysage tchadien. Ce sera plus simple!
Merci!
Enoch DJONDANG
PS: sans rancune comme je ne vous connais même pas! Je n'ai pas besoin de réponse svp, le pays a d'autres problèmes plus graves en ce moment que des enfantillages!

Commenter cet article

Objectivité 22/05/2009 18:08

Appréciez vous-mêmes ça : Joe répond à un email de Mahamat le vérificateur en mettant de nombreux sites en copie et lui dit : j’accepte volontiers que tu vérifies la totalité de mes écrits (en prenant deux ou trois fois plus de temps mis ailleurs pour trouver ce que tu as trouvé lors de tes premières vérifications.)  Si tu trouves  que j’ai  plagié quelqu’un,  je te recommande de traiter mon cas en PUBLIC. Je n’ai pas de problème avec ça et il n’y aura pas de rancune. Pourquoi est-ce que Mahamat ne lui répond pas mais il écrit à d’autres sites et personnes pour dire que Joe est arrogant ? Là, je ne comprends pas le monsieur mais nous attendons sous peu le résultat des vérifications de Mahamat le vérificateur et nous sommes impatients même si Joe lui dit de prendre tout son temps pour bien vérifier ses écrits.
 
 

Objectivité 22/05/2009 18:06

Appréciez vous-mêmes ça : Joe répond à un email de Mahamat le vérificateur en mettant de nombreux sites en copie et lui dit : j’accepte volontiers que tu vérifies la totalité de mes écrits (en prenant deux ou trois fois plus de temps mis ailleurs pour trouver ce que tu as trouvé lors de tes premières vérifications.)  Si tu trouves  que j’ai  plagié quelqu’un,  je te recommande de traiter mon cas en PUBLIC. Je n’ai pas de problème avec ça et il n’y aura pas de rancune.
Pourquoi est-ce que Mahamat ne lui répond pas mais il écrit à d’autres sites et personnes pour dire que Joe est arrogant ? Là, je ne comprends pas le monsieur mais nous attendons sous peu le résultat des vérifications de Mahamat le vérificateur et nous sommes impatient même si Joe lui dit de prendre tout son temps pour bien vérifier ses écrits.
 
 

Madion 22/05/2009 17:26

Les rebelles ne pourront que harceler Deby encore et encore. Deby, lui, ne pourra que les contenir pendant longtemps. Les pluies seront toujours là pour rendre possible les moments de répit et de réorganisation de chaque camp et perpétuer ainsi les tueries des tchadiens. Une boucle folle de violence, sans date de péremption, est entrain de  poindre à l’horizon et il faut absolument l’éviter.Quoi faire d’autre que d’essayer des voies de solutions qui ambitionnent de regrouper tout le monde autour d’une même table pour dialoguer?  
Joe Al Kongarena, librafrique.com, extrait tiré de l'article Nourri brûle le Tchad avec facilité.Je demande à mahamat le Vérificateur de soumettre ce texte au test anti-plagiat et me donner le résultat sous 48 heures, faute de quoi, j'en tirerai toutes les conséquences qui s'imposent.D'ores et déjà je lui dis ceci: Monsieur le vérificateur à tête chercheuse, vous dites que votre souci n'est pas de nuire à quelqu'un. soit.Mais sachez qu'une démarche fut-elle noble, devient initule quand elle est enveloppée dans un monteau de la haine. Quel est ce juge qui annonce son verdict avant l'instruction de l'affaire dont il a la charge? en l'occurence, Joe et Enoch sont déjà condamnés avant même que vous n'ayez effectué des vérifications sur les écrits de chacun d'eux. Attention.......

waldalbatha 22/05/2009 16:13

Entant que internaute je me permets des poses des questions sur cette agitation des ces grands frères joe et enoch sur la demarche curieuse de Mahamat le verificareur,pour vs dire que je parle objectivement ici.SVP si vous êtes vraiement licudes cette phrase de Mahamat le verificateur, laisse toute personne objective guidé par un intérêt collectif doit s'abtenir et observer cette demarche curieuse coe je le dis ci-haut et peut être bénéfice aussi bon revenons après avoir lu cette phrase dans la dernière paragraphe de l'ecrit de Mahamat le verificeteur voilà le contenu "Je n'ai pas de but malsain ou caché et je vous le rassure. Je veux simplement que nous soyons nous-mêmes. " c'est à dire soulignons en gras dans nos écrits ou discours ceux qui ne viennent pas de nous par le entre guillemet,par de fin decitations etc.etc..donc je ne vois aucun mal coe le verificateur dit il est animé que par volonté de rendre les gens eux -même.(et c'est vari il faut pas mentir et s'il teste le mensonge c'est pas de sa faute c'est un heritage noble et respectable que chaqu'un peut l'obtenir s'il vit dans une société )en tout cas s'il a le temps de chercheur pour nous les internautes aussi curieux que lui par ce vide d'encadrement politique hypocritement confusquées par ces même grands grand du nord /sud ou est/ouest.moi je dirais tant pu allez le verificateur demasque tous on est pour une nation qui combat le mafia et qui lutte pour une société des poétes mais pas des plagieurs.Ceci dit Depuis je me disais que ces joe de enoch ne sont pas animés des bonne fois même si c'est simpliste chers frères il est ou le mal de chercheur à dire aux gens "d'être eux même" c'est ça ce que Mahamat le verificateur chercheur ,ce'est ce qu'il a laisser entendre.

waldalbatha 22/05/2009 16:11

Tous ceux qui soutiennent joe n'ont rien compris, le verificateur dit que sa demarche ne vise personne particulierement, mais veut qu'on soit "nous même" coe moi j'ecris avec pleine des fautes d'othographe , des phrases aussi de fois male construite, mais une choses dont je suis sûr ce que je crois en ce que je pense et je n'ai pas besoin des belles pharase ou piquer chez des gens des paragraphes entière pour impressionner mes frère tchadiens.
CHER Joe, enoch, et felix, exprimons le fonds de ce qu'on pense de malheur que traverse notre pays sans hypocrisie, mais pas en en copier sthètikou de copier et coller. on est dans une urge dans ce pays pas de tps d'impressionner les Tchadiens on se connait à peu près, il faut que la modestie soit de mise. donc j'apprecie le verificateur dans ces demarches volontariste, si , le joe et énoch se sentent gêner c'est que qu'il y'a quelque chose d'inavouer dans leurs but.Mon compatriote Mahamat le verificateur continue de nous rendre "nous même" si tu as le tps de verifier tous ecrits suspects à tes yeux. franchement c'est noble je trouve en plus tu n'as pas commis un pêché en verifiant, ce n'est qu'une curiosité intellectuelle et c'est normal un bon exple pour nous les jeunes tchadiens de travailler et de réflechir  au lieu de tricher.non il v'y a rien a dire ne te decourage pas Nombreux ceux qui vous soutiennent dans votre petit cherche de verification.
Desormais tu es la force tranquille des internautes que ns soes.j'ai tres apprécié. ce verification, mais felix restera felix,juste on reste un peu prudent vis à vis de lui ,et ce qui est sûr, il a un encore un bout de chemin pour se refaire une image facilement acceptable,il faut que felix sache qu'il sera très mal vue dans le milieu du sud qui le soutiennent hypocritement, et non le nord qui te rappelera de te plagiat, on te comprend l'erreur est humaine.
Mais eviter ns de trainer avec ce truc de plagiat au debat infertile et inutiles de nord sud.