Communiqué de presse de l'UFDD Europe

Publié le par Waldar

Communiqué de presse No 006/BR-UFDD/09

Paris, France, l’an deux mille neuf et le 26 mai. Le Bureau de la Représentation UFDD près la France & l’Union Européenne apprend à tout hasard et avec stupeur qu’une délégation de l’UFR se serait séjourné actuellement en Suisse et dans l’Union Européenne en vue de rencontrer les responsables de l’Union Européenne aux fins de les entretenir sur la question tchadienne. Si cette information se confirme, ce serait une première mondiale dans l’histoire des luttes des résistances nationales. Notre Bureau, à l’instar des communautés nationale et internationale, s’interroge sur le sens, le bien fondé et l’opportunité de cette démarche incongrue et digne d’un amateurisme en la matière.

Est-il besoin encore de à rappeler que l’UFDD, qui est par ailleurs membre fondateur de l’UFR, dispose d’une Représentation officielle en France et près l’Union Européenne. L’exigence minimum d’un travail bien fait et le respect qu’on est en droit de recevoir de la part d’une organisation dont on est membre constitutif et contributeur de premier rang, seraient de nous aviser, ne serait-ce que par XQ, de l’arrivée d’une telle délégation dans « nos murs » ; même si on ne souhaite pas nous associer à ses démarches. Ce qui n’est pas le cas et la Représentation UFDD s’oblige à demander des explications officielles et sans délai à l’exécutif de l’UFR, en ce qui a trait au travail de coordination qui devrait en principe se faire, horizontalement entre les différents mouvements constitutifs de l’UFR.

Nous ne sommes pas là pour se faire insulter. Aussi désormais et sans indices convaincants et ou sans preuve de bonne volonté nationale de la part de l’UFR, et sans soucis de la part de ses dirigeants de donner un caractère national à notre lutte, la Représentation UFDD se réservera le droit d’agir de son propre cru, en matière de politique extérieure, de la diplomatie, de sécurité; de politique culturelle et sociale ainsi qu’en matière de communication, au seul nom de sa hiérarchie, sans aucun respect du devoir de réserve en ce qui a trait au travail de coordination politique qui devrait, en principe, se faire au nom de la résistance nationale.

C’est depuis cinq mois, en effet, que nous attendons de voir les dirigeants de l’UFR inscrire leurs actions et les actes de la résistance dans l’optique de la lutte nationale. Or, aujourd’hui, on vient nous étaler la toile du gouffre de la condescendance et engager l’avenir du peuple tchadien dans une opération de show touristique et de la mendicité clandestine. Nous refusons cela.

De même, avec cette attitude combien méprisante de la part de ceux qui prétendent combattre le clanisme et l’exclusion, nous prenons à notre grand regret la mesure du degré du tribalisme qui est encore malheureusement l’un des champs les plus fertiles des politiques tchadiens, sans aucune idéologie politique nationale et sans programme et ou projet de société viables pour la Nation tchadienne. Mais nous n’abdiquerons pas face à ce comportement négatif et improductif. Les auteurs de cette condescendance doivent comprendre qu'ils n'ont pas le monopole de la direction de la résistance nationale.

Nous avons besoin, au Tchad, de rompre avec le passé négatif. Nous devons tous nous imposer le devoir de rompre radicalement avec tout comportement et attitude rétrogrades dont nous reprochons au régime que nous combattons. Car ce type de comportement est contreproductif et représente un réel danger pour la construction de l'unité nationale. Aussi, nous invitons la haute hiérarchie de l’UFR à une attitude nationalement responsable dans sa manière de conduire les affaires de la résistance et de prendre vraiment à bras le corps les problèmes réels et concrets qui menacent en ce moment notre existence en tant que peuple; et d’exposer à l’opinion publique nationale sa part de solutions prévues pour les résoudre.

Enfin, nous prenons le peuple tchadien tout entier et la communauté internationale à témoin: au sein de la Représentation UFDD, nous reconnaissons et respectons la valeur historique des diverses ethnies qui composent notre peuple. Ces diversités, loin de constituer un handicape à l’unité nationale, sont pour nous une force, sinon une source, du moins une opportunité à saisir pour galvaniser et dynamiser notre action politique au niveau nationale. Car, et nous en sommes convaincus, c’est de ces diversités ethnique, culturelle et religieuse que jaillira la modernisation de la culture nationale tchadienne qui cimentera notre peuple. Voilà pourquoi nous nous interdisons, à l’UFDD, de nous servir de l’existence des antagonismes ethniques et religieux comme moyens de luttes politiques. Nous ne nous en servirons pas pour exister politiquement.  Aussi, nous ne nous laisserons pas pris au piège de ce tribalisme périmé et de ce régionalisme rétrograde actuellement en cours dans le milieu de la résistance nationale tchadienne.

A ceux qui ne l’ont pas encore su: l’UFDD ne disparaîtra pas. Elle sera demain, une union des forces visionnaires aux mains de la nouvelle classe politique de la nouvelle génération de tchadiennes et tchadiens. Elle sera demain une union des formations politiques nationales, massifiée et visionnaire de toutes les sensibilités culturelles, religieuses et ethniques du Tchad. Nous nous préparons inévitablement à cela et nous sommes déjà très loin dans cette mission. C’est pourquoi nous ne sommes pas aujourd’hui, près à nous laisser embarquer dans le navire de la compromission, moins encore de nous laisser priendre au piège du tribalisme rampant actuellement en cours dans le milieu de la résistance. Trop de sang tchadien a coulé. Trop de vies de jeunes gens sont fauchées, ôtées à jamais à ceux qui leurs sont chers. Tout ceci pour qu’un jour la nation tchadienne arrive à s’édifier enfin dans l’amour du prochain, le respect de ses diversités pour l'égalité des chances, le bien être et le confort de ses enfants.

Prenant la mesure de ces sacrifices, nous refusons et nous refuserons toujours de nous associer à un jeu de l’inconscience primaire d’où qu’il vienne et quel qu’en soit le prix. Nous refusons l’embarquement dans ces conditions.

Michelot Yogogombaye
Bureau de la Représentation UFDD France & Union Européenne
Contactufdd.ue@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
worimi, je suis tt a fait d'accord avec toi, tu peux être a cotés des grande personne mais pas coe des gens qui insulte notre michelot national , tu as bien vu les choses, même moi ,je me doute qu'il y'a des gens méchant dans la résistance, cela ne peut venir que des ennemi de la nation les mpsistes.Ils osnt infiltrès dans notre speaces mais il gagnerons pas le net en insultant le très partriote michelot yogogombaye.ni de dresser les résistants entre eux , donc je tenons bien les remarque de  worimi.
Répondre
W
mes frères je suis gorane mais je ne suis pas d'accord avec tout le monde. il fo arreter de insulter tous les gens qui defendent la rébellion. Deby a mis bcp d'argent et à recruter les gens de l'ANS pour insulter tous les personnes ki le dérange. en france les gens se trouve en reunion à l'ambassde à paris contre les rebelles. MPS paris va combattre les gens de rebelles, et cé eux ki feront les commentaires pour insulté. il ne fo pas tomber dans les pièges de MPS. michelot ne pas esclave de kelk1, il est esclave de son pays.celui qui dis ca est agent de déby pour faire croire que les gens de ufdd et les gorane font comme ca. c'est faux. et puis pourkoi les rebelles viennent à paris et ne rencontre pas le bureau. il fo arreter avec les choses comme ca.
Répondre
M
Respectons nous,cher compatriotes,je vous rassure d'abord je ne connais pas Mr YOYOGOMBAYE Michel,il represente meme qui ne nous interessent pas .Mais ce que me touche,c'est les insultes sur le net,qui de ta famille ou grand père à un esclave ? evitons d'attiser la haine et le mépris,l'insolence n'est pas un acte de bravoure,mais plutot de l'ignorance.  oumar amir MAHAMAT DAHAB
Répondre
G
Dites à cet esclave de Michelot que l'UFDD n'est pas genre à avertir ses sujets de ce que le Président decide. D'ailleurs il est qui ce Michelot pour demander des comptes au Docteur Abakar Tollimi et au general Nouri ? Qu'il reste tranquille manger son cochon grippé et on verra plus tard s'il y a de la place pour lui.
Répondre
C
mr,michelot hier tu disais que ,ta partie polique voulait presnter des candidats aux elections legislatives et presidentiel au tchad.tu sais pertinement que la loi electorale est taillé sur mesure pourque le roi deby1er reste president a vie;tu nous dois des explications ,etant donnée que tu represente l'ufdd en europe.je suis sympathisant de la resistance nationale,nous en avons marre de ces politicard qui ont un pied dedans,et un pied dehors.vous etes susceptible de vendre la meche dans certaines circonstance,(les cas de manssour abass,youssif saleh abass,hissein tahir,hassan bouebri,mahamat charfaddine )la liste n'est pas exhaussive a vous de completer.supposons que BE de l'ufr est arricée en europe,il doit contacter contacter les representant de l'ufr en l'occurence , ibni ouamr et annette  je vois pas tu parle au nom de qui ta sortie est completement ratée,c'est petard mouilléa bon entendeur salut
Répondre