Le roi de la pop Michael Jackson, est mort

Publié le par Waldar

Michael Jackson, grandeur et décadence d'une star


Le roi de la pop, Michael Jackson, est mort à l'âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles, a annoncé jeudi une source ayant connaissance de son état de santé, s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Indiana (nord des Etats-Unis), Michael Jackson était le septième d'une famille de neuf enfants. Il avait cinq frères (Tito, Jackie, Marlon, Jermain et Randy) et trois soeurs (Maureen, Janet et La Toya).

Poussé par un père que l'on dit violent, privé d'une enfance normale, il entame tout petit sa carrière musicale. Dès 1963 en effet, après plusieurs années d'entraînement, il commence à se produire en public avec quatre de ses frères, dans un groupe baptisé les "Jackson 5".

Après une apparition en 1969 dans "The Ed Sullivan Show", une émission de variété très populaire aux Etats-Unis, ils sortent leur premier album en 1970: "Diana Ross Presents the Jackson 5" (Motown), qui contient les tubes "I Want You Back" et "I'll Be There", deux numéros un des ventes.

En 1972, tout en continuant à chanter avec le groupe familial, Michael Jackson sort son premier album solo, "Got to Be There", qui connaît déjà un beau succès. Sept ans après, il sort son premier album "adulte", "Off the Wall", et devient le premier artiste solo à placer quatre singles issus du même album dans le top 10.

La consécration mondiale viendra trois ans plus tard. En 1982, "Thriller" est l'album de tous les records: il remporte huit Grammy Awards, une première, et devient l'album le plus vendu de tous les temps. En plus du single éponyme, il contient les tubes "Billie Jean" et "Beat It".

Premiers déboires en 1984: ses cheveux s'enflamment lors du tournage d'une publicité pour Pepsi Cola. Commence alors une série d'opérations chirurgicales qui vont modifier peu à peu le visage du chanteur.

En 1985, il écrit avec Lionel Ritchie le tube "We Are the World" dont les bénéfices sont reversés aux victimes de la famine en Ethiopie.

Deux ans plus tard, un nouvel album, "Bad", se vend à 22 millions d'exemplaires dans le monde et place cinq chansons en tête du palmarès aux Etats-Unis. En 1991, Michael Jackson signe un contrat historique de 65 millions de dollars avec Sony.

Mais sa vie privée suscite bien des rumeurs, notamment son attirance particulière pour les enfants qu'il invite dans son ranch. Nostalgie d'une enfance qu'il n'a pas eue? Pédophilie? Les rumeurs vont bon train. Sans doute pour les faire taire, il épouse en 1994 la fille du "King", Lisa Mary Presley. Mais leur union, qui semble essentiellement présenter pour eux un intérêt médiatique, ne va durer que deux ans.

Tout juste divorcé, il se remarie, cette fois avec son infirmière, Debbie Rowe, totalement inconnue du grand public. Il ont un garçon en 1997, Prince Michael Jackson, puis une fille, Paris, en 1998. L'année suivante, il se sépare de son épouse, à laquelle il aurait donné une forte compensation sur le plan financier.

Entre-temps, il a sorti en 1995 "HIStory: Past, Present, and Future Book I", puis, en 1997, "Blood on the Dance Floor: HIStory in the Mix". Ce dernier album se vend à quelques centaines de milliers d'exemplaires dans le monde, un très piètre score pour celui que certains n'hésitent pas à qualifier de "roi de la pop".

En octobre 2001, l'album "Invicible" entame une carrière prometteuse, avec deux millions d'exemplaires vendus, avant de plonger rapidement dans les profondeurs des charts.

Depuis, ce sont les problèmes judiciaires du chanteur qui avaient surtout retenu l'attention des médias, et son retour qui était prévu sur scène cet été à Londres, même si des représentants du roi de la pop avaient annoncé le mois dernier que Michael Jackson allait reporter plusieurs des concerts prévus, alimentant les spéculations sur des problèmes de santé du chanteur de "Thriller". AP

Commenter cet article

Sév 27/06/2009 12:41

Ainsi soit-il.