Le Tchad et la Libye renforcent leur coopération

Publié le par Waldar


Plusieurs accords de coopération Libye-Tchad


La 6ème session de la Haute commission mixte de coopération libyo-tchadienne a été sanctionnée, samedi soir à Tripoli, par la signature entre les deux pays de sept accords et deux mémorandums d'entente de coopération.


Paraphés en présence du secrétaire du Comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi et du Premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas, trois de ces accords portent l'un sur la coopération dans le domaine des transports et des communications, notamment l'utilisation du port maritime de Benghazi (1.050 km, Est de Tripoli) pour le commerce de transit des exportations et importations tchadiennes et sur la coopération dans les secteurs du transport aérien et terrestre des personnes et marchandises.

La Libye et le Tchad ont également signé un accord ayant trait à la coopération sécuritaire et un mémorandum d'entente relatif aux concertations politiques entre Tripoli et N'Djaména.

Les deux parties ont conclu aussi un accord relatif à la mise en oeuvre de la campagne de mécanisation agricole et au projet de reboisement "Ceinture verte" et trois autres accords portant sur la non double imposition, sur l'octroi d'avantages spéciaux aux investissements libyens au Tchad et à la coopération commune en matière de lutte contre les infractions douanières.

La 6ème session de la Haute commission mixte de coopération libyo-tchadienne a, rappelle-t-on, démarré, vendredi soir dans la capitale libyenne et s'est penchée sur les moyens de promouvoir les relations de coopération bilatérales dans les domaines de l'investissement agricole, pétrolier et touristique.

Le développement de la coopération entre Tripoli et N'Djaména dans les domaines de l'enseignement, de la culture et des services en vue de rehausser le niveau des relations de sorte à promouvoir le développement économique et humain entre les deux parties ont figuré au menu de cette session.
 
Tripoli - 09/08/2009

Pana
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article