Tchad: La descente aux enfers depuis l'indépendance

Publié le par Waldar

Le Tchad, proclamé République le 28 Novembre 1958, accède à la souveraineté nationale et internationale le 11 Août 1960.
Depuis cette date, il connaît une évolution institutionnelle et politique mouvementée.


Des années de dictature et de parti unique ont empêché l'éclosion de toute culture démocratique et de pluralisme politique.


Les différents régimes qui se sont succédés ont créé et entretenu le régionalisme, le tribalisme, le népotisme, les inégalités sociales, les violations des droits de l'Homme et des libertés fondamentales individuelles et collectives, dont les conséquences ont été la guerre, la violence politique, la haine, l'intolérance et la méfiance entre les différentes communautés qui composent la Nation tchadienne.


Cette crise institutionnelle et politique qui secoue le Tchad depuis plus de trois décennies n'a pas pour autant entamé la détermination du peuple tchadien à parvenir à l'édification d'une nation, à la dignité, à la liberté, à la paix et à la prospérité.

Commenter cet article

Madion 31/08/2009 19:00

Quand on cite un extrait d'un texte dont on est pas l'auteur ou co-auteur, l'honneteté intellectuelle oblige au moins à indiquer la source. Manifestement vous "volez" un extrait du préambule du manifeste du FUC de Mahamat Nour sans devoir dire où vous l'avez puiser. C'est faire du bracage intellectuel.Sachez, vous montrer digne à l'avenir.Pour le reste, un seul mot.