AFFAIRE Hissein Habré :IDRISS DEBY OFFRE 13 MILLIONS à Maître DEMBA CIRE BATHILY D’AMNESTY INTERNATIONAL SENEGAL

Publié le par Waldar

AFFAIRE Hissein Habré :
IDRISS DEBY OFFRE 13 MILLIONS à Maître DEMBA CIRE BATHILY D’AMNESTY INTERNATIONAL SENEGAL.

 


La communauté des étudiants tchadiens à Dakar est agitée depuis
plusieurs jours par un gros scandale lié à l’affaire Hissein Habré et mettant en scène un Avocat Demba Cire Bathily, récemment Secrétaire général d’AMNESTY Sénégal, le Consul du Tchad à Dakar, M Salah Mahmoud et les étudiants tchadiens.


Que s’est –il passé ?


Le 4 avril dernier, Idriss Deby était à Dakar pour les besoins de l’inauguration du monument de la renaissance et de la fête de l’indépendance du Sénégal, en marge de ces festivités, Idirss Deby a eu des entretiens avec la colonie tchadienne installée au Sénégal, plusieurs enveloppes contenant des milliers d’euros ont été distribuées, le Ministre du trabsport et des infrastructures du Tchad, M. Adoum Younoumi, a remis devant l’assistance les dites enveloppes, étudiants, travailleurs dans les institutions internationales, et autres résidents tchadiens. Le montant de chaque catégorie a été annoncé pour éviter les détournements très fréquents dans de pareilles situations.


Après les chaudes empoignades pour le partage du cadeau, une information arrive de l’entourage du Ministre faisant état d’une enveloppe de 13 millions de francs donnée au titre des activités culturelles et sportives des étudiants.


Tollé général, un groupe d’étudiants se rue chez le Consul du Tchad et lui demande confirmation et surtout pourquoi l’argent n’a pas été remis aux associations d’étudiants qui mènent les activités sportives et culturelles.


Très vite le ton monte, la maison du consul est assiégée, les téléphones portables sonnent dans tous les sens et les étudiants rappliquent en masse dans la maison du Consul. Ce dernier essaye de calmer l’assistance, et confirme bien que 13 millions ont été donnés par Deby pour des activités sportives mais cela ne les concerne pas eux, étudiants. Une pagaille indescriptible a lieu et le ton des étudiants est désormais menaçant.

Le Consul tente, en vain, de joindre au téléphone certaines personnes au Tchad. Il s’adresse aux étudiants et leur dévoile que les activités sportives sont un code protégeant la destination réelle des fonds et que cela ne les concerne en aucun cas. Les insultes fusent de tous les cotés, personne n’en croit rien et les étudiants menacent de tout saccager. Paniqué le Consul SALAH Mahmoud demande aux étudiants de se calmer et accepte de tout leur expliquer, il sort un document et demande à un étudiant de le lire : « je soussignée Maître Demba Ciré Bathily reconnait avoir reçu la somme de 13 millions de la part du Consul du Tchad M Salah Mahmoud..  ».


Pendant une seconde c’est le silence, l’assistance est totalement surprise puis de nouveau les insultes fusent de tous les cotés, le document passe de main en main, le consul arrête de transpirer, cette fois-ci, ce sont les ONG, qui se nourrissent de l’affaire Hissein Habré qui en prennent pour leur grade.


Demba Ciré Bathily a t-il donné leur part à ses frères impliqués comme lui dans l’affaire Habré, Sidiki Kaba, Alioune Tine, Mohammed Kébé, Seydou Gassama, Dioma Ndiaye, ou les a-t-il dribblé ?

 


Youssouf Ramadane

Etudiant à Dakar
ramadane2004@hotmail.fr

Commenter cet article