Au Tchad, six ménages sur 10 sont touchés par la famine

Publié le par Waldar

Dakar, Sénégal - Au Tchad, six ménages sur dix sont actuellement touchés par la famine, annonce le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué publié vendredi à Dakar.

Le PAM indique que cette situation ressort d'une évaluation d'urgence de la sécurité alimentaire qui ciblait les personnes les plus sévèrement touchées par la sécheresse dans les régions sahéliennes de l'ouest du pays.


Le document précise que cette évaluation a révélé que six ménages sur dix ont un accès difficile à la nourriture et que la situation continue à se dégrader.

Selon l'enquête menée en mars dernier par le PAM et le gouvernement tchadien, 1,6 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans les régions de Bahr el-Ghazal, Batha, Guéra, Hadjer- Lamis, Lac et Kanem.

«Cette évaluation révèle des résultats très préoccupants, notamment des taux alarmants de malnutrition aiguë surtout chez les enfants. Elle a confirmé, par ailleurs, que la situation s'aggrave», souligne le PAM.

Au début de ce mois, le PAM a commencé une distribution générale de vivres dans trois régions sahéliennes de l'ouest du Tchad et va mener la même opération dans trois autres d'ici à juillet pour porter à 604.000 le nombre des bénéficiaires de son assistance.

Le PAM envisage également d'appuyer plusieurs projets communautaires avec des rations familiales de vivres.

Il lance un appel aux donateurs pour qu'ils augmentent leur contribution à l'opération qui a reçu 42,1 millions de dollars, sur un montant total de 65 millions de dollars américains, pour lui permettre de continuer toutes ses activités jusqu'à la fin de l'année.

Dakar - Pana 25/06/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article