Faya(Tchad) : ville sinistrée par les pluies et une nouvelle ville à 35 km de Faya sera construite selon Déby

Publié le par Waldar

Faya-Largeau : ville sinistrée par les pluies dans le nord du Tchad

 

Des pluies diluviennes sont tombées il y a une semaine dans le nord du Tchad sur la ville de Faya-Largeau. Une délégation conduite par le président Idriss Déby Itno s'y est rendue mercredi 28 juillet 2010 pour faire le bilan des besoins de la population.

Alors que la sécheresse menace les populations dans une grande partie du Sahel, le nord du Tchad a subi de fortes pluies les 21 et 22 juillet, un record de précipitation selon les météorologistes. La ville de Faya-Largeau a été inondée. La pluie aurait fait des victimes, selon la presse locale. Ils sont grands les besoins des habitants de cette localité, où une grande partie des maisons ont été détruites et d'autres menacent de s'écrouler. Certains habitants ont même dû se réfugier sur les dunes de sable qui surplombent la ville.

Ici un pan de mur écroulé, là des couchages installés en pleine cour. Plus loin, une bâtisse aux murs fendus menace de s’affaisser. Une semaine après les deux grosses et mémorables pluies, les destructions sont encore visibles. La majorité des habitations de cette ville érigée au milieu du Sahara tchadien sont construites de terre battue. Or, ici, la terre a une forte teneur en sel, ce qui explique pourquoi les murs se mouillent rapidement.

Une semaine après les pluies, les maisons continuent à s’écrouler, quand les fondations ne sont pas en blocs de pierre. C’est le cas de beaucoup d’entre elles. « Nous sommes obligés de dormir dans la cour, de peur que les murs ne tombent sur nous », explique une femme au milieu de ses enfants.

Certains sinistrés ont quitté les concessions pour se réfugier sur les dunes de sable qu’on trouve ça et là. Ils y ont construit des abris sommaires, avec des branches de palmier et des voiles. Les premiers secours sont arrivés, mais pas assez pour soulager Faya-Largeau qui est menacée non seulement par les pluies, mais aussi par l’avancée du désert.

 

RFI

 

une nouvelle ville à 35 km de Faya sera construite selon Déby

 

Moins de 24 heures après sa visite à Faya, Idriss Déby a tenu une séance de travail avec les différentes autorités locales de Faya et a donné sa décision.

« Nous allons construire une nouvelle ville moderne à 35 km de Faya » a affirmé le Chef de l'Êtat.

Plus de 2000 logements sociaux, un château d’eau d’une capacité de plus de 1000 mètres cubes ainsi que des bureaux de l’administration seront construits dans cette nouvelle ville.

« Nous avons constaté avec vous, l’ampleur des dégâts. C’est une véritable catastrophe. Nous devons prendre des mesures urgentes et appropriées pour secourir les sinistrés », déclarait le Président en constatant les dégâts à Faya.

En attendant, le Gouvernement tchadien a déjà débloqué une enveloppe de 30 millions de Fcfa et plusieurs tonnes de vivres. Une chaine de solidarité internationale est déjà actionnée par l’entremise de la Libye qui a envoyé plusieurs convois de vivres, tentes et autres denrées de première nécessité aux sinistrés.

 

residence de Deby

Commenter cet article