Idriss Deby Itno, super sultan de Dar-Bilia ?

Publié le par Waldar

Idriss Deby Itno, super sultan de Dar-Bilia ? Version imprimable

 

 

Timan Deby, demi-frère du  président tchadien Idriss Deby Itno, n’est plus le Sultan de la communauté Dar-Bilia, une forteresse traditionnelle des Zaghawas. Depuis le 27 décembre dernier, c’est l’homme fort de Djaména, à travers un décret présidentiel rendu public qui porte majestueusement l’écharpe de Sultan. Que se passe t-il ?

La communauté de Dar-Bilia a été prise de court. Suite à la destitution manu militari du puissant Timan Deby, par le président tchadien, Idriss Deby Itno qui remplace à cette haute fonction traditionnelle et coutumière  jalousement perpétuée chez les Zaghawites. Aucune explication n’a été fournie pour l’instant. 


Selon une source officielle, contactée par Les Afriques, l’ex Sultan de Dar-Bilia, Timan Deby avait des comportements « excessifs » à l’égard des dignitaires de Dar-Bilia et décrédibilisaient le titre respectueux de Sultan.


« Les chefs coutumiers et notables de la communauté ont évoqué le cas Timan Deby qui devenait trop sérieux à son demi-frère et président, Idriss Deby Itno. Se sentant touché, il a décidé de lui retirer ce titre » a commenté un officiel tchadien.


Idriss Deby Itno, qui hérite désormais du titre de sultan devient le patriarche de la communauté et premier interlocuteur de l’administration décentralisée est de confession musulmane et natif de  Berdoba (nord-est du Tchad).

 

Par Ismael Aidara

 

Les Afriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article