L’UA salue les "résultats positifs" obtenus par le Tchad et le Soudan

Publié le par Waldar

 

 

L’Union africaine (UA) a salué samedi les résultats positifs obtenus par le Tchad et le Soudan à l’issue de la rencontre entre les délégations des deux pays vendreid à Khartoum, capitale soudanaise.

Dans une déclaration, le président de la Commission de l’UA Jean Ping s’est dit encouragé par la décision des deux parties de se rencontrer le 7 janvier prochain à N’ Djamena au niveau des experts militaires et de sécurité.

Les experts examineront les modalités de déployer, le plus tôt possible, la force de contrôle sur la frontière entre les deux pays voisins.

"L’UA considère ce développement comme un pas significatif et bienvenu vers la normalisation rapide et complèete des relations entre les deux pays soeurs", a-t-il souligné.

Il a réitéré que l’UA est prêt à soutenir les efforts des deux pays visant à mettre en oeuvre les accords conclus.

Le Tchad et le Soudan, dont les relations sont tendues en raison du conflit du Darfour et d’une guerre civile au Tchad, ont convenu de relancer un protocole de sécurité afin de surveiller conjointement leur frontière et d’empêcher toute activité de groupes armés d’opposition, selon le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat. (Xinhua)

Commenter cet article