La population a presue doublé depuis 1993 malgré les massacres d'IDI

Publié le par Waldar

La population a presque doublé depuis 1993


En l’espace de 15 ans, la population tchadienne a été presque multipliée par deux. Le dernier recensement démographique révèle que le Tchad compte actuellement un peu plus de 11 millions d’habitants, contre moins de 6,5 millions en 1993.


Ce recensement avait été réclamé et obtenu par l’opposition dans le cadre de l’accord politique du 13 août 2007 (entre la majorité et l’opposition), un accord qui devrait permettre l’organisation des prochaines élections législatives en 2010.

Cette étude, réalisée entre le 20 mai et le 30 juin dernier, a été faite pour des raisons démographiques, en vue notamment de la planification économique, ainsi que pour répondre aux demandes des partis politiques, avant la réalisation d’un recensement électoral.

Mahamat Hissène, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, a souligné que la population de son pays est « beaucoup plus jeune ». Près de 57% des Tchadiens ont moins de 18 ans. Ce recensement montre, également, que la majorité de la population tchadienne est rurale et féminine. Sur les 11,1 millions de Tchadiens recensés, il y plus de 5,6 millions de femmes.

 

RFI

Commenter cet article