manifestations à l'occasion du 28 novembre 2009‏

Publié le par Waldar

Samedi  28 novembre 2009

51ème anniversaire de la Proclamation de la République du Tchad

 

le 28 Novembre constitue une des dates importantes de l’histoire du Tchad.

Le 51ème anniversaire de la proclamation de la République du Tchad, le 28 Novembre 2009, sera marquée en France par l’Assemblée Générale de la Diaspora Tchadienne à la Bourse du Travail, la manifestation culturelle organisée par le Cercle Culturel Afro-Européen à Châteaudun, et enfin la Grande Soirée Tchadienne qui sera organisée par Gilberte RADJIME RYAIRA à Pantin.

 

En effet, le Bureau de la Diaspora Tchadienne de France, Bureau très démocratique, a décidé de faire un speech, à l’attention de tous les tchadiens de France, sur sa rencontre avec le Président de la République du Tchad. Ce n’est que normal car le Chef de l’Etat a eu la gentillesses de donner, semble t-il, une importante somme d’argent au Président de la DTJ. Conséquence : le pactole a même permis de réviser le budget de notre organisation, budget intermédiaire sera proposé pour adoption. Il est important de souligner que  dans ce budget, des actions prioritaires sont définies, parmi lesquelles une mission au Tchad pour demander au gouvernement tchadien d’institutionnaliser notre Diaspora. Tous ces points seront minutieusement abordés en espérant qu’ils ne feront pas une fois de plus des mécontents.

Ainsi, le samedi prochain à 14h00, à la Bourse du Travail, 3 rue du château à Paris(75010), la  trésorière de la DTJ aura certainement la difficile mission de nous expliquer ses finances.

 

Avant le démarrage des travaux de l’Assemblée Générale de la Diaspora Tchadienne de France, à Châteaudun, le Cercle Culturel Afro-Européen, dirigé par le tchadien BOUMBE NDIRIMIAN, aura déjà commencé sa manifestation culturelle, à l’occasion de la proclamation de la République du Tchad et dont les points saillants sont suivants: débats littéraires avec l’écrivain Ndjékery NETONON, projections de films de Mahamat Saleh HAROUN et Pépiang TOUFDI, des séances de contes avec Toyngar KEYBBA NATAR et MBAÏGUEDEM Gérard, une grande exposition des photos du Tchad et des séances de dégustation des spécialités culinaires tchadiennes. L’objectif de cette manifestation culturelle est de poursuivre le dialogue culturel entre l’Afrique et l’Europe, de réaliser des actions humanitaires et de solidarités, ….

 

Enfin, c’est la tchadienne Gilberte RADJIME RYAIRA qui va couronner le 51ème anniversaire de la proclamation de la République du Tchad, grâce à la Grande soirée tchadienne qu’elle va organisée le samedi 28 novembre 2009, de 20h à l’aube,  à la salle « CAFE L’INNATENDU », 20 Rue du Pré Saint Gervais, 93500 PANTIN – Métro : Hoche (ligne 5). C’est un défi que lance l’organisatrice de cette soirée tchadienne. Celui d’organiser pour la première fois en terre française, une enclave tchadienne, un carrefour des musiques du Tchad, où tout sera fait pour inventer un nouvel espace et pour se croiser.

 

 

 

 

MOUDALBAYE Irénée

Entrepreneur Culturel

Commenter cet article