N'Djamena demande la fin de la mission de l'Onu au Tchad

Publié le par Waldar

 Le gouvernement de N'Djamena a demandé aux Nations unies de ne pas renouveler en mars prochain le mandat de leur mission au Tchad.

"Nous avons officiellement transmis au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies notre souhait de ne pas voir renouvelé le mandat de la Minurcat", a dit lundi à Reuters le général Oky Dagache, représentant du président tchadien Idriss Déby auprès de la mission onusienne.

Oky Dagache n'a pas voulu donner de raison dans l'immédiat mais, selon une source onusienne au Tchad, cette requête pourrait être une façon de faire modifier le mandat de la Minurcat.

Cette mission d'un an a commencé le 15 mars dernier, lorsque 5.000 troupes commandées par l'Onu ont remplacé une force dirigée par l'Union européenne.

"La réunion (avec les Nations unies) est le 15 mars, donc nous attendons encore mais nous sommes en négociations", a dit Dagache.

La Minurcat est chargée d'assurer la sécurité des actions humanitaires, particulièrement dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Darfour, région de l'ouest du Soudan.

La guerre du Darfour a fait, depuis 2003, quelque 300.000 morts et deux millions de déplacés, selon les Nations unies.

Les relations entre le Tchad et le Soudan sont déterminantes dans ce conflit et les deux pays s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles.

lexpress.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article