Normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan : L'UA se félicite

Publié le par Waldar

Le président de la Commission de l'Union   africaine (UA), Jean Ping, a salué hier, dans un communiqué, la signature le 15 janvier à N'Djamena de l'accord de normalisation des relations entre le Tchad et le  Soudan.         
Dans son communiqué, M. Ping s'est félicité "de la signature, le 15  janvier 2010, à N'Djamena, de l'accord de normalisation entre le Tchad et le  Soudan, ainsi que du Protocole additionnel de sécurisation des frontières".         
M. Ping a qualifié ce nouveau développement d'une "étape significative  en ce qu'elle détermine des mesures concrètes pour la normalisation rapide et  totale des relations entre les deux pays".          
A cette occasion, le responsable de l'UA a tenu à rendre hommage aux  hauts dirigeants des deux pays pour l'esprit de responsabilité qui les anime",  et "escompte" le respect des engagements pris.         
Toujours selon le texte, M. Ping "accueille avec optimisme les perspectives  qui s'ouvrent ainsi dans la région en ce début de l'année 2010 que l'UA a proclamée  comme (Année de la Paix et de la Sécurité en Afrique)".         
Le Tchad et le Soudan ont établi vendredi dernier à N'Djamena un calendrier  sur la création de leur première force mixte pour sécuriser leur frontière commune  et normaliser leurs relations.         
Cette mesure a été décidée moins d'une semaine après des pourparlers  entre les deux parties à l'issue desquels les deux pays avaient réaffirmé,  le 9 janvier à N'Djamena, leur engagement à cesser tout soutien à leurs mouvements  rebelles respectifs.

elmoudjahid.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

faire part 13/10/2010 19:26


Waw, très bon blog, je vous remercie pour votre aide et je suis pleinement d'accord avec vous. J'insiste, oui votre site est bon, je viens tout juste de découvrir votre site et l'ai complètement
dévoré... Vous avez une très belle plume, chapeau bas !