Tchad: Deby pose la première pierre d'un nouveau parc industriel

Publié le par Waldar

N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Deby Itno a posé lundi la première pierre d'un parc industriel situé à 40 km au nord de N'Djamena et financé pour 114 millions d'euros par une société chinoise, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est un site qui couvre une superficie de 25 km2. Le coût global de sa construction est de 75 milliards de FCFA" (114 millions d'euros), a annoncé lors de la cérémonie Don Lirong, directeur général de Soluxe International, la société chinoise en charge de la construction du parc industriel à Djarmaya, localité où se trouve déjà une mini-raffinerie.

"Ce complexe industriel sera chargé de la transformation de plusieurs sous-produits pétroliers à savoir les récipients en plastique, les matériels de ménage en plastique et le gaz", a-t-il précisé.

"C'est l'un des grands projets depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 2006", a déclaré le président Deby.

La Chine avait rompu en 1997 ses relations diplomatiques avec le Tchad qui avait reconnu l'Etat de Taiwan, gros bailleur de fonds du pays entre 1997 et 2006, date à laquelle les deux pays avaient repris leurs relations, le Tchad ayant cessé de reconnaître Taiwan.

"Le train de l'industrialisation du Tchad vient d'être lancé, même si c'est à petite vitesse", a estimé le président, avant de poursuivre "avec les ambitions que nous avons pour notre pays, j'ai grand espoir, que les Tchadiens se mettent réellement au travail".

Pour l'ambassadeur chinois au Tchad, Yang Guangyu, "le parc industriel est un grand investissement dans la coopération Tchado-Chinoise".

Selon lui, ces investissements chinois sont "une marque de confiance en l'avenir du Tchad. Si la société Soluxe international a décidé d'investir massivement au Tchad, cela prouve qu'elle a confiance en la paix, la stabilité et le développement".

Découvert dans les années 1990, le brut tchadien a commencé à être exploité en 2003, pour rapporter ses premiers vrais dividendes à partir de 2006. Le pays produit aujourd'hui plus de 170.000 barils/jour, pour environ 750 millions d'euros de recettes annuelles.

 

 

 

AFP

Commenter cet article

souop 11/01/2015 21:43

bonjour,
Ceci juste pour vous demander si vous avez la matière plastique broyer en vente dans votre usine et à quel prix le kilogramme? merci d'avance
leopold souop

souop 11/01/2015 21:39

bonjour,
juste vous demander si vous avez la matière plastique broyer en vente dans votre usine et à quel prix le kilogramme?
merci d'avance ,monsieur souop leopold