Le colonel Kadhafi dissout l’administration
Alain Madelin en a rêvé, Kadhafi l’a fait. Le Guide de la révolution libyenne a annoncé la suppression de l’administration dès le début de l’année prochaine. Une solution radicale pour venir à bout de la corruption. «Les Libyens doivent être prêts à recevoir chacun la part qui lui revient des revenus de pétrole à partir du début de l’année prochaine», a expliqué Kadhafi dans un discours à Benghazi, devant le Congrès populaire, qui fait office de Parlement, à l’occasion du 39e anniversaire de la révolution. Excédé par les critiques sur la mauvaise gestion de la manne pétrolière, ou par l’incompétence des ministères, il a déclaré : «Vous accusez à chaque fois les comités populaires [ministères, ndlr] de corruption et de mauvaise gestion. Nous n’allons pas en finir avec ces plaintes. Donc que chacun ait sa part dans sa poche et qu’il se débrouille.» Il a prévu deux ans de «chaos» avant que la société ne se débrouille seule. Evidemment, les ministères régaliens (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice) seront maintenus. Quid des hôpitaux et des écoles ? En fait, cette nouvelle foucade du bouillant colonel pourrait préfigurer un vaste coup de balai destiné à préparer sa succession.
source: liberation