G. TAHIROU : Le baroud d'honneur‏

Publié le par Hamid Kelley

Après avoir échoué à Ndjamena en février, il n'est plus certain que Mahamat Nouri et ses amis récidivent puisqu'ils n'ont visiblement pas tiré les leçons de leur récent échec. Entre autres, ils auraient pu procéder à une restructuration complète de la coalition, extraire du groupe les "mauvaises graines" (en ce sens le départ du RFC est une bonne nouvelle, même s'ils continuent à fournir des renseignements à Deby), remercier les espions comme  Abderamane Koullamah, mettre sur pied un organe politique ouvert à des cadres tchadiens de divers horizons, désigner une équipe compétente pour la communication (surtout ne pas improviser comme c'est le cas en ce moment avec des communiqués mal libellés et pleins de fautes).  Le fait que l'UFCD et l'UFDD se disputent à travers les communiqués (par exemple au sujet de l'hélicoptère abattu ou encore la prise de Goz-Béïda) laissent présager que ces 2 mouvements ne s'entendront pas une fois arrivé aux alentours de Ndjamena. C'est pourquoi, il faut en déduire qu'il ne s'agit que d'un baroud d'honneur avant la saison des pluies qui s'annonce.
 
Mais jusqu'à quand vont-ils continuer à bénéficier de la confiance du peuple tchadien ? Cette comédie a assez duré. Et l'espoir placé en eux  risque de se transformer en désamour.Pourquoi ne pas prendre une à une les villes de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du Centre, du Sud ?
 
Des rebelles qui souhaitent vraiment en découdre avec Déby devraient accepter une restructuration en profondeur de leur coalition. N'en déplaise à leur parain soudanais ! Un organe de commandement militaire unique doit être mis sur pied. Composé des leaders des mouvements tels que l'UFCD, le FSR, le MPRD, l'UFC, l'UFDD, l'UFDD/F, etc. il pourrait être dirigé par un homme neuf de la rébellion (pourquoi pas Adoum Yacoub Kougou), et un bureau politique composé de toutes les personnalités civiles qui aspirent véritablement à un changement.
 
A défaut, c'est finalement cet bloggueur de l'ANR qui aura raison. Rien de sérieux ne peut se faire avec une communication aussi médicocre (le fond comme la forme). Sinon comment peut-on accepter que A. Koullamah renseigne Déby indirectement sur les intentions des rebelles ? Sa dernière sortie qui évoque des "embuscades" aux alentours de Goz-Béïda en attendant le renfort des troupes de Déby le prouve. Il est temps que ceux qui donnent leur vie sur le terrain s'occupent de tous ces espions de l'ANS qui ont massivement infiltré leurs mouvements et qui profitent de leur blog pour contenir leurs actions de communication.
 
G. TAHIROU
pour toutes vos réponses : georges.tahirou@gmail.com



Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article