Le gaspillage de Deby et des fonctionnaires Tchadiens
cefod: « L’Etat peut-il impunément s’accommoder d’un train de vie peu en rapport avec ses ressources ? Que constate-t-on à l’occasion des tournées qu’Idriss Déby a entreprises à l’intérieur du pays ? », s’interroge N’djamena bi hebdo. D’abord il y a l’important dispositif de sécurité et l’importante délégation sont mis en branle avec plusieurs dizaines de véhicules de tout genre qui doivent consommer de grosses quantités de carburants, lubrifiants, sans compter les pièces de rechange, repond le confrere. Puis, ce sont les ressortissants de la région qui déferlent en masse sur leur terroir, abandonnant pour la plupart des dossiers importants sur leurs bureaux pour prendre part à cette kermesse. Pour le journal, personne ne prend la peine de calculer le manque à gagner que cela occasionne à l’Etat pour un gain hypothétique. L’on a cru que la diminution des traitements et indemnités des membres de cabinets ministériels participait d’une volonté de réduire le train de vie de l’Etat, mais l’intention vient d’être démentie par le le nombre pléthorique de l’équipe gouvernementale remaniée, chute-t-il.
Publicité