Tchad: l'espoir est-il encore possible?
Tchad: l'espoir est-il encore possible?
Contributed by Félix Lawane Malloum
Monday, 23 July 2007
Last Updated Monday, 23 July 2007
Après avoir connu et souffert 30 années de guerre, vivant dans la misère, le peuple tchadien est un peuple martyr qui
cherche en vain un homme pour le libérer. Mais où trouver cet homme libérateur qui pourrait faire de telle sorte que ce
"malheureux" et meurtri peuple puisse retrouver le véritable et l'infini espoir tant attendu?
Le problème n'est peut être pas là! Mais ce qui est évident, c'est que, il n'y a pas encore longtemps, avec le vent de la
démocratie survenue en fin 1990, ce peuple espérait un avenir certain. Le président Deby, s'adressant au peuple
tchadien à sa prise de pouvoir, disait: "Je ne vous apporte ni or ni argent, mais la démocratie" ; n'est-ce pas un véritable
message d'espoir?
Mais hélas, des années à peine passées, cet espoir semble s'être envolé en éclat car, la véritable démocratie et la
liberté, attendues et espérées, ne sont pas encore nées. Même si le pays semble retrouver certaines de ses marques,
la mentalité des tchadiens reste et demeure encore, un obstacle qui ne dit pas son nom, pour l'édification d'un Tchad
libre, prospère, uni et démocratique, au sein duquel, tout fils dudit pays peut se sentir à l.aise et contribuer valablement
au développement de celui-ci en y apportant sa pierre constructive. Les réalités quotidiennes laissent perplexe plus
d'un observateur, et les événements de ces derniers jours interpellent à plus d'un titre et nous amènent à nous interroger
sur l'avenir de ce beau pays en termes: l'espoir est-il encore possible?
Nous ne sommes pas aussi assez pessimistes que cela, mais, les événements qui se succèdent dans ce pays si l'on ne
se trompe pas trop, voudraient bien témoigner que le Tchad est sans véritable destinée. Mais que faire donc?
Paradoxalement pays pauvre et riche à la fois, le Tchad mérite davantage une attention bien particulière si l'on veut le
sauver de toutes ces crises qu'il connaît.
De tous les maux dont souffre ce pays, l'on peut citer : l'insécurité grandissante et interminable, l'absence totale d'un
dialogue harmonieux, l'oppression du peuple, les inégalités de toutes sortes et les violences qui en résultent, l'extrême
pauvreté chez la majorité de la population, ..., à ne citer que ceux-là.
Et tout cela, malgré même la présence de ses revenus pétroliers que génèrent les puits de Doba ; ces revenus dont la
gestion lui pose encore d'énormes problèmes. Les institutions du pays fonctionnent certes, mais on a comme
impression que quelque chose ne tient plus debout à quelques autres niveaux.
Ça et là, on n'entend parler que des rébellions et l'on se demande infiniment quand est-ce que cela prendra fin. Les
insuffisances de l'Etat quant à elles, nous conduisent à nous demander si ce dernier n'a plus les moyens de sa politique, vu
les multiples et répétitifs déraillements qu'il connaît au quotidien, lorsque parlant de la gestion du peuple dans son
ensemble.
Le pouvoir, on ne sait plus exactement le nombre de tous ceux qui le cherchent et cela comme si on était dans un pays
où tout le monde est né pour être président ; une mentalité bien particulière et héréditaire ici? Certainement pas.
Chose la plus bizarre et incompréhensible encore de tous, c'est que, tous ces assoiffés et affamés du pouvoir, ne
tiennent toujours qu.un même et unique propos qui est celui du changement de l'image du pays ; bien entendu que de
tels propos n'ont jamais assez été absents de la part de tous ceux qui se sont succédés et nous ont gouvernés à la
tête du pays jusque-là.
Tout cela n'est pas de nature à aider au décollage de notre chère patrie. Mieux, il nous faut un véritable et réel
changement de mentalités car, même si le pouvoir est précieux vu le luxe et l'honneur qu'il procure, notre peuple et
notre patrie sont eux, plus que précieux.
Le président Deby a-t-il certes dit : "Je ne suis pas venu avec un billet d'Air Afrique". Mais cela doit-il être un motif pour
tous, de chercher le pouvoir par toutes les voies et moyens lorsque sachant que toute arrivée a une fin et non éternelle?
Prendre le pouvoir par la voie la plus connue jusque là chez nous, n'est et ne doit être aucunement la solution à nos
problèmes vu les torts et les souffrances les plus remarquables qui en résultent et dont en sont victimes pour la plupart,
nos pauvres et bien aimables populations démunies pour qui le pouvoir n'a assez d'importance et non un problème ;
mais plutôt la paix et l'unique paix sans laquelle rien ne se fait, et leur maigre pain quotidien. Enfin, poserai-je encore une
autre question: peut-on encore sauver le Tchad et lui donner une nouvelle image bien loin et différente de celle à travers
laquelle à travers laquelle jusque-là, il est connu.
Le Tchad est une partie du monde et appartient au monde, et nous tous, nous devons agir. Et au peuple tchadien, le
premier public concerné, nous avons encore à prier davantage notre Créateur afin que toute catastrophe, conséquence
d'une quelconque guerre, nous épargne.(publiè le 23 Avril 2006)
LaSpecula.com International News Weekly
http://www.laspecula.com Powered by Joomla! Generated: 10 August, 2009, 01:29
Contributed by Félix Lawane Malloum
Monday, 23 July 2007
Last Updated Monday, 23 July 2007
Après avoir connu et souffert 30 années de guerre, vivant dans la misère, le peuple tchadien est un peuple martyr qui
cherche en vain un homme pour le libérer. Mais où trouver cet homme libérateur qui pourrait faire de telle sorte que ce
"malheureux" et meurtri peuple puisse retrouver le véritable et l'infini espoir tant attendu?
Le problème n'est peut être pas là! Mais ce qui est évident, c'est que, il n'y a pas encore longtemps, avec le vent de la
démocratie survenue en fin 1990, ce peuple espérait un avenir certain. Le président Deby, s'adressant au peuple
tchadien à sa prise de pouvoir, disait: "Je ne vous apporte ni or ni argent, mais la démocratie" ; n'est-ce pas un véritable
message d'espoir?
Mais hélas, des années à peine passées, cet espoir semble s'être envolé en éclat car, la véritable démocratie et la
liberté, attendues et espérées, ne sont pas encore nées. Même si le pays semble retrouver certaines de ses marques,
la mentalité des tchadiens reste et demeure encore, un obstacle qui ne dit pas son nom, pour l'édification d'un Tchad
libre, prospère, uni et démocratique, au sein duquel, tout fils dudit pays peut se sentir à l.aise et contribuer valablement
au développement de celui-ci en y apportant sa pierre constructive. Les réalités quotidiennes laissent perplexe plus
d'un observateur, et les événements de ces derniers jours interpellent à plus d'un titre et nous amènent à nous interroger
sur l'avenir de ce beau pays en termes: l'espoir est-il encore possible?
Nous ne sommes pas aussi assez pessimistes que cela, mais, les événements qui se succèdent dans ce pays si l'on ne
se trompe pas trop, voudraient bien témoigner que le Tchad est sans véritable destinée. Mais que faire donc?
Paradoxalement pays pauvre et riche à la fois, le Tchad mérite davantage une attention bien particulière si l'on veut le
sauver de toutes ces crises qu'il connaît.
De tous les maux dont souffre ce pays, l'on peut citer : l'insécurité grandissante et interminable, l'absence totale d'un
dialogue harmonieux, l'oppression du peuple, les inégalités de toutes sortes et les violences qui en résultent, l'extrême
pauvreté chez la majorité de la population, ..., à ne citer que ceux-là.
Et tout cela, malgré même la présence de ses revenus pétroliers que génèrent les puits de Doba ; ces revenus dont la
gestion lui pose encore d'énormes problèmes. Les institutions du pays fonctionnent certes, mais on a comme
impression que quelque chose ne tient plus debout à quelques autres niveaux.
Ça et là, on n'entend parler que des rébellions et l'on se demande infiniment quand est-ce que cela prendra fin. Les
insuffisances de l'Etat quant à elles, nous conduisent à nous demander si ce dernier n'a plus les moyens de sa politique, vu
les multiples et répétitifs déraillements qu'il connaît au quotidien, lorsque parlant de la gestion du peuple dans son
ensemble.
Le pouvoir, on ne sait plus exactement le nombre de tous ceux qui le cherchent et cela comme si on était dans un pays
où tout le monde est né pour être président ; une mentalité bien particulière et héréditaire ici? Certainement pas.
Chose la plus bizarre et incompréhensible encore de tous, c'est que, tous ces assoiffés et affamés du pouvoir, ne
tiennent toujours qu.un même et unique propos qui est celui du changement de l'image du pays ; bien entendu que de
tels propos n'ont jamais assez été absents de la part de tous ceux qui se sont succédés et nous ont gouvernés à la
tête du pays jusque-là.
Tout cela n'est pas de nature à aider au décollage de notre chère patrie. Mieux, il nous faut un véritable et réel
changement de mentalités car, même si le pouvoir est précieux vu le luxe et l'honneur qu'il procure, notre peuple et
notre patrie sont eux, plus que précieux.
Le président Deby a-t-il certes dit : "Je ne suis pas venu avec un billet d'Air Afrique". Mais cela doit-il être un motif pour
tous, de chercher le pouvoir par toutes les voies et moyens lorsque sachant que toute arrivée a une fin et non éternelle?
Prendre le pouvoir par la voie la plus connue jusque là chez nous, n'est et ne doit être aucunement la solution à nos
problèmes vu les torts et les souffrances les plus remarquables qui en résultent et dont en sont victimes pour la plupart,
nos pauvres et bien aimables populations démunies pour qui le pouvoir n'a assez d'importance et non un problème ;
mais plutôt la paix et l'unique paix sans laquelle rien ne se fait, et leur maigre pain quotidien. Enfin, poserai-je encore une
autre question: peut-on encore sauver le Tchad et lui donner une nouvelle image bien loin et différente de celle à travers
laquelle à travers laquelle jusque-là, il est connu.
Le Tchad est une partie du monde et appartient au monde, et nous tous, nous devons agir. Et au peuple tchadien, le
premier public concerné, nous avons encore à prier davantage notre Créateur afin que toute catastrophe, conséquence
d'une quelconque guerre, nous épargne.(publiè le 23 Avril 2006)
LaSpecula.com International News Weekly
http://www.laspecula.com Powered by Joomla! Generated: 10 August, 2009, 01:29
Publicité