LES TOURS DES VAUTOURS (Manoeuvres, Intrigues, Divisions, UFDD, UFCD, Nouri, Tim & Tom.....) 3ème Partie et Fin…

Publié le par Hamid Kelley

LES TOURS DES VAUTOURS  3ème Partie et Fin


Tchadiennes, Tchadiens. Dans la même dynamique qui a précédée nos premiers écrits, nous continuons de finir pour vous ce qui est l’homme Ahamat Yacoub, et les fléaux du Tchad actuel messieurs timane et tom erdimi.

Lundi 21 janvier 2008. Il était 16h17mn quand Ahamat Yacoub Dabio appelle ses amis de la base. Parmi eux se trouvent Khalil Djibrine, Charafadine Chiguiffé, le colonel Tounissi, et un certain Mahamat Cheikhadine. Le consigne rabâché durant les conversations sont les mêmes : N’accepter jamais l’imposture des Goranes. Ils ont déjà gouverné, nous les avons vus à l’œuvre. Les Arabes sont divisés, Acheikh n’a pas de personnalité, il faut lui ravir la vice présidence car vous êtes nombreux. Et si Nouri s’interpose, il faut menacer de partir. La combine fût jouée à fond pour que les leaders sur le terrain ne trouvent pas leur quiétude. Acheikh, Aboud, Djibrine Azène, Touffa et les autres ont quitté le vaisseau, la suite tout le monde la connait.

Ahamat Yacoub Dabio a de tout temps militer pour la destruction de la résistance nationale, de toute rébellion à Idriss Déby par l’infiltration et le clientélisme. Aux dernières heures des jours passés, il fut appelé par Ahamat Bachir le samedi 24 mai 2008 pour l’avertir que tous les efforts entrepris avec Adouma Hassaballah demeurent vains. Que la contribution du sultan du Ouaddaï n’a pas permis d’aller vers une évolution positive. Les conseils prodigués étaient de demander à l’aile sous le commandement de Mahamat Cheikhadine de rallier rapidement et créer un effet domino sur ceux des membres de l’UFCD qui sont dans le doute. 120.000.000 millions de FCFA furent acheminé d’Abéché vers Goz-Beida.  6 véhicules Toyota dont une monté de 14,5mm, et 72 hommes de troupes composent le lot des ralliés.

Si parmi les compatriotes certains ont des doutes, ou pensent qu’Ahamat Yacoub est attaqué à tort, nous les invitons à amorcer un recul et d’observer le comportement de ce dernier avec eux pour toutes entreprises vécues ensemble. Ils se rendront compte de l’homme, de ses fréquentations et de ses amalgames. Nous reviendrons sur certaines choses en temps opportun.

Le palier à franchir entre Ahamat Yacoub Dabio aux frères Erdimi ne tient qu’à un pavé. Du mal aux malheurs des autres tchadiens, la devise est ce slogan qui les anime. Ahamat yacoub est le mal de l’heure par ses faits, mais Timane et tom sont le malheur de tous les instants. L’identité de la politique Déby c’est eux. Leur conception et la soif du pouvoir qui les gangrène est incommensurable. Ils sont responsables des décrets de nominations moyennant argent. La liste est plus que longue :

Abakar Mahamat Zougoulou, Ali Mahamat zène Fadil, Issa Ahamat, Béchir Korom, Adoum younousmi, Moussa faki Mahamat, etc.… Un panel de personnes a été projeté au devant de la scène publique grâce à un système bien connu… Si vous êtes parents, l’ascension sociale est naturelle même si vous n’avez aucun diplôme, aucun niveau pour le poste que vous occuper. Si vous êtes untel, après tant de mois de courbettes, versement d’argent et trafique d’influence, on vous met dans une mangeoire et les partages des détournements se font à 50/50. En 10 ans, si le Tchad a battu le record de nombre des ministres, c’est eux qui en étaient responsables. Idriss Déby saoul, c’est eux qui contresignent les décrets. Ils font et défont les hommes. Humiliant beaucoup dans leurs intégrités.

Tom et Timane ont été sans vergogne à l’origine des nominations des chefs des cantons par décret. Ils ont contribué à balayer des assises établies depuis des décennies.  Pendant longtemps et durant tout leur tout puissant règne auprès de Déby, ils ont combattu leurs propres parents qui leur disent la vérité. Oncles, neveux, et cousins, sont devenues leurs ennemis parce qu’ils ne convergent pas vers leurs esprits diaboliques.

Dans leurs démarches de vouloir esseuler Nouri, ils se démènent comme des diables à vouloir débaucher toute personne pour que l’alliance ne se renforce.  Ils ont beaucoup œuvré pour faire partir l’UFCD de l’alliance à travers les rapports qu’ils entretiennent avec certains leaders de ces derniers. La facilité leur est permise par la présence de quelques éléments Zaghawa infiltrés au sein du dit mouvement. 47 au total selon certaine information. Mais il y’a aussi l’influence du groupe Ouaddaïens venues du RFC vers l’UFCD.

Pendant les dernières assises entre le RFC et l’UFCD, timane avait proposé aux leaders de l’UFCD qu’il doit diriger leur union, et que Idriss Déby chassé, il présidera le pays pendant une année avant de leur céder la place… Nous vous laissons deviner la nature des personnes qui ont tant fait du mal aux tchadiens dans leur ensemble, et qui malgré tout font semblant d’ignorer que  personne ne veut d’eux.

 

A force de conduire le peuple tchadien à l’hécatombe, ils risqueraient de finir sous les battes.

 

A très bientôt.

 

TOKINON GONG ALPHONSE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Monsieur Tokinon ou plutôt Ousmane Hissene,<br /> <br /> Je croit qu'il est temps de resoudre vos problème avec Ahmat Yacoub autrement. Il faut pas semer la confusion. Ton ancien Amis Ahmat Yacoub n'a aucune influence sur les dirigents de UFCD. Ces derniers savent ce qu'ils fond et ils ne peuvent pas suivre bêtement ni Mht Nouri ni Timane Erdimi. D'ailleurs ces gens se sont soulevés contre Deby trés top pendant que Timan et Nouri étaient avec Deby.<br /> Ce qu'il faut comprendre c'est que les hommes de UFCD et les autres ne vont plus servir de chaires à canon ni pour Nouri et ni pour Erdimi. Donc acceptez cette realité.
Répondre