LOL MAHAMAT CHOUA A-T-IL ENCORE JURE SUR LE CORAN ?



NDLR : Ce texte a été posté dans la rubrique commentaire de notre blog. Mais la redaction a décidé de le publier d'une part à cause de sa taille et d'autre part, à cause du debat suscité par l'étrange comportement de Lol  depuis la disparition d'Ibni oumar. A vous de juger !
 

Lol Mahamat Choua a-t-il encore juré sur le Coran ?

Par Khassim Haroun

Depuis son arrestation contreversée le 03 février 2008, jusqu'à sa libération quelques semaines plus-tard, le président du RDP à carrement perdu la direction du Nord. Le tout N'djamena est surpris qu'il est devenu subitement sourd, muet et aveugle face aux événements douleureux au début de l'année qui ont emporté Ibni Oumar Mahamat Saleh.Au Tchad, il n'y a pas des rumeurs, il n'y a que la vérité pure. De plus,parmi toutes les capitales africaines, N'djamena est la seule capitale ou radio trottoir est plus crédible que la radio officielle.A cet effet, les exemples sont légions.

Le comportement de Lol Mahamat Chou devant Dieu et devant la nation, fait courir des rumeurs les plus sordites , qui apparemment sont presque idiotes, mais plein de sens et à vous de juger. Cette rumeur, qui est en réalité une vérité, relayée à la vitesse de la lumière depuis le quartier Deux chateaux, en passant par le quartier Mardjan Daffack, Arbout Soulback, Bololo, et en remontant jusqu'à Ambsatna et Moursal, rapporte que le président du RDP à encore récidivé en prêtant serment sur le coran comme en 1992, pour marquer son AMANE ( confiance )au prince du Palais Rose. La même rumeur, entendu vérité, se trouve être plus décortiquée dans des points des rencontres que les N'djamenois appellent pompeusement Département, Carrefour ou Croisement,QG etc...Ici sous le pretexte de la rumeur vous pouvez avoir droit à des analyses objectives et rigoureuses. La rumeur rapporte que Le président Idriss Deby Itno a fait signer un papier de consentement réligieux, à Lol Mahamat Choua pendant sa détention en février 2008, permettant à son prisonnier de guerre de mettre de son gré la main sur le Coran pour confirmer son allégeance au maître. Ce dernier posa sa main droite sur le coran, de ne rien dire, de ne rien dévoiler sur les événements de février 2008.Comme ceci, explique celà Lol Mahamat Choua n'a jamais encore dit ce que le peuple attendait de lui.Idriss Deby Itno lui a fermé la bouche, le coran aidant. Sinon, pourquoi ce mystêre qui entoure le comportement au rabais de ce malabar. En retour semble-t-il, Idriss Deby a fait lui, une déclaration solennelle pour miroiter à Lol Mahamat Choua le poste de premier ministre, et continuer de bouffer encore ensemble le pays. Après quoi la libération de Lol Mahamat Choua a été rendue officielle et enfin conduit chez lui la queue entre les pattes. Mais pour le poste de premier ministre la France, toujours la france a decidé autrement.

D'autres mauvaises langues affirment, que l'introduction du Saint Coran dans la vie politique tchadienne, avait comme percurseur Hissein Habré. Idriss Deby quant à lui, l'avait vulgarisé à l'ensemble des hommes politiques tchadiens. Idriss Deby brandit le coran en toute occasion pour faire courber ses collaborateurs et forcer leur vision.Au bas mot,85% des hommes politiques et militaires connus ont au moins une fois juré sur le coran devant Idriss Deby pour avoir le passeport de collaborateur.Et à chaque nouveau conflit,il faut un nouveau serment.C'est la règle du jeu. L'ancien vice-président du MPS, feu Maldom Bada Abbas a toujours dit à ses parents, quand ils mettent ses dérives politiques et sa mollesse en exergue, il répond que je ne peux rien faire contre Idriss Deby, je suis lié par le serment du Coran à l'instar de tel ou tel personne. Les tchadiens continueronst-ils à tolerer cette pratique ou personne n'en parle et qui pourtant fait tort au Tchad moderne et à la nouvelle génération. Une autre source de rumeur, entendu vérité, rèvele déjà que les caciques du pouvoir comprenant Daoussa Deby, Ismail Chaibo, et A.Younousmi detenaient dans leur voiture de promenade un exemplaire du Saint coran et au moindre soupçons de quelque nature vous devez faire vos ablutions, sinon les vivres vous seront coupés.Tahir Guiassou qui a réfusé de melanger politique et réligion après une visite des membres de la cour royale à tout naturellement pris la direction de l'Est.

L'autre rumeur rapportée par un N'djamenois soucieux des finances publiques et de bonne gouvernance allègue que Monsieur Ali Abdrahaman Haggar, ancien patron d'une societé d'Etat a été accusé de détournements de 70% de liquidités de la societé.Pour prouver son innocence, ce dernier a decicidé de lui même de jurer sur le coran, qu'il n'a pris aucun centime. En suite il est disculpé et le dossier est clos. Tout celà est simple.S'il suffisait seulemeent à tous les gestionnaires des entreprises de L'etat de jurer seulement sur le Coran, pour attester qu'on a rien voler, n'est pas gage de justice. Cette pratique conduira incontestablemet la faillite du pays. Et à cec rythme la banque route total.

Qe Dieu benit le Tchad!


Khassim Haroun
quartier Résidentiel
N'djamena, Tchad.




                      Lire aussi : Plus lâche que lui tu meurs