l'UFDD est-elle secouée par une crise au sein de son état major ?

UFDD : Défection du Colonel Toudjeï TCHOU.


Par ambenatna blog









“ Le Colonel Toudjeï Tchou accompagné d'une vingtaine d'hommes a regagné la légalité ” claironne la radio nationale tchadienne (RNT). L'information a été aussi rapportée par le site de la présidence de la République.

 

Du coté de la rébellion, UFDD, aucune réaction officielle pour l'instant. Un communiqué de presse, signé Mr. Ibrahim Moussa Ibrahim représentant UFDD-Londres, expédié aux différents sites Internet, apporte un démenti qui laisse songeur.

 

En effet, Mr Brahim Moussa nous informe que le dissident aurait eu des démêlés avec son mouvement et serait même jugé, emprisonné et ce n'est qu'une fois purgé sa peine que le pauvre Colonel a été remercié.

Ce communiqué signé par l'un des deux représentants de l'UFDD-Londres (l'autre représentant s'appelle Mr. Mahamat Chikila Yoskomi ) apporte ni plus ni moins une confirmation de la défection du Colonel et de ses hommes.

 

Après la défection au début du mois d'avril du Colonel Barkaï Hamit et maintenant celle du Colonel Toudjeï Tchou, l'UFDD est-elle secouée par une crise au sein de son état major ? L'immobilisme de la rébellion et les tentatives de corruption du régime Deby ne sont pas sans conséquences sur la rébellion.

 

A suivre...


NDLR :  On peut ajouter à cette liste, le ralliement du commandant Wodji Dadi en février avec une dizaine d'éléments.  Miraculeusement, et pour la première fois, tous les prisonniers rebelles de l'attaque de ndjaména ont été  libéré grâce au ralliement de ce modeste commandant de l'UFDD. Il était un ancien de la GNNT. il a fait déféction avec le groupe de 08 Décembre 2005.