boycott du mascarade au Tchad(20%) :Des observateurs internationaux, envoyés par l’UA, donne raison à l’opposition

Publié le par Waldar

 

deby.jpg

Tchad: Idriss Deby dans un fauteuil

L'opposition ayant décidé de boycotter le scrutin, son élection est tout sauf une surprise. Le président tchadien sortant Idriss Deby a été réélu avec 88,66% des voix dès le 1er tour de la présidentielle du 25 avril. Le taux de participation s'élève à 64,22%.

 

 

Au pouvoir depuis 21 ans, le président tchadien effectuera cinq années de plus à la tête de l'Etat. Idriss Déby a été officiellement réélu, recueillant 88,66% des suffrages évitant ainsi un ballotage au second tour. La commission électorale tchadienne a également annoncé lundi un taux de participation supérieur à 64% pour ce vote organisé le 25 avril.

 

"C'est de la rigolade"

 

Idriss Deby entamera donc sans surprise un quatrième mandat consécutif, lui qui avait accédé au pouvoir par un coup d’Etat en 1990. L’opposition avait boycotté l’élection en protestant contre un manque de transparence de ce scrutin, le gouvernement ayant refusé de revoir les listes électorales. En l’absence de ses trois plus grands opposants, Idriss Deby concourrait donc face à deux autres candidats méconnus, qui ont récolté 6 et 5% des voix.

 

Côté vainqueur, on indique que le taux de participation relativement élevé a donné tort aux opposants de Deby. Mais selon ces derniers, le chiffre de la participation - près de deux-tiers des inscrits- est erroné. Des observateurs internationaux, envoyés notamment par l’Union Africaine, semblent donner raison à l’opposition en indiquant que moins d’un électeur sur deux s’est déplacé dans les bureaux de vote. « C’est de la rigolade. Tous les Tchadiens savent qu’ils n’ont pas voté », a déclaré l’opposant Saleh Kebzabo. Idriss Deby ne s’est quant à lui pas encore exprimé depuis l’annonce de sa réélection, attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle.

 

JDD

Commenter cet article

rico 19/05/2016 19:49

jean louis massias ,securitee autorite je suis la pour votre securite