Barack Obama est-il noir ?

Publié le par Hamid Kelley

Par Pascal Henrard

La maman du nouveau candidat démocrate aux élections présidentielles étatsunienne est aussi blanche que la célèbre maison de Washinton. Elle est même originaire du Kansas, c'est vous dire si elle est blanche comme un natif du Saguenay ou une livre de Philiadelphia maigre. Pourtant, partout on nous dit que Barack Obama est le premier candidat noir de l'histoire américaine. Pourquoi?

Papa Obama était Kenyan. Mais il n'est pas resté longtemps dans la vie du fiston présidentiable qui a été élevé au milieu des blancs avant que sa maman ne se remarie avec un Indonésien.

Un demi de black, un demi de blanc catholique et un quart d'Indonésien musulman. Ça fait un fameux mélange aux couleurs de notre société moderne. Ce n'est plus du métissage. C'est du bariolage.

Pourtant, il semble que ce soit la négritude d'Obama qui prime dans cette élection. Sans doute parce qu'aux Etats-Unis, quand vous n'êtes pas blanc, vous êtes forcément noir, ou jaune, ou latino. Comme s'il n'y avait pas de nuances. Comme si c'était honteux d'être ni l'un ni l'autre, mais le fruit des deux, le résultat des trois ou même le mélange des quatre.

Ça fait partie des préjugés. Ça fait aussi partie de l'affirmation de soi. Car il est plus fort de dire que l'on est noir que de clamer sur tous les toits que l'on est métis. Contrairement aux cocktails, les mélanges de races n'ont jamais eu la cote. Il y a pourtant de plus en plus de métis partout. Et je sais de quoi je parle. Des blancs épousent des noirs, des latinos copulent avec des asiatiques, des caucasiens se multiplient avec des Indiens et des Italiens se tapent des Suédoises. Ça fait des beaux enfants et un monde de toutes les couleurs.

Peu importe qu'il soit blanc, rouge, jaune, vert ou noir, Barack Obama a la couleur de son pays avec des reflets d'espoir et des teintes pacifiques issues de tous les continents. Ça fait du bien de voir que le monde est enfin prêt à mettre un homme de couleur à la tête de la plus grande puissance au monde.

Une autre question me taraudait pas plus tard que la semaine dernière, mais elle n'est heureusement plus d'actualité: Hillary Clinton est-elle une femme ?


Pascal Henrard


Source : Le blog de Henrard


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article