Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MJE mis en pièces éparses par les rebelles de l'AN

Publié le par Hamid Kelley

Les Brèves de N’djaména : Le MJE mis en pièces éparses

Par Beremadji Felix /Tchadactuel

Quand les éléments de l’AN ont fait mouvement, Deby a dépêché la colonne de Tahir Erda sur les positions du RFC dans le but de l’empêcher de bouger. La soldatesque de Deby a été défaite à Goz-beida et Deby était obligé de dépêcher ce même Tahir Erda en renfort. La position laissée vacante par celui-ci fut occupée par le MJE.

Dans la journée du lundi, l’AN occupe et nettoie Biltine et se dirige vers Am-zoer. Deby demande au MJE de passer la nuit à Am-zoer et tendre une embuscade à l’AN, le mardi. Informée l’AN, surprend le MJE dans son sommeil au petit matin du mardi et le taille en pièces. Tous les véhicules du MJE (50 au total) ont été soit récupérés, soit détruits. Il en est de même pour les chefs militaires du MJE. Le CEMGA du MJE, Abdelkerim Tcholley, un mercenaire au service des mercenaires du MJE, ressortissant de l’Ennedi, a été fait prisonnier, mais il aurait pu s’échapper dans la confusion. Dès la défaite du MJE, c’est une colonne tantôt MJE, tantôt ANT, dirigée par un civil, Timan Dillo, qui attaque l’AN. Cinq minutes ont suffi aux combattants de l’AN de mettre en déroute cette colonne. Alors Deby somme Tahir Erda d’intervenir. Les forces de l’AN ont contenu l’assaut de 200 véhicules de Tahir Erda pendant 4h avant de se replier aux environs de la ville. 17h locales, les deux parties se voyaient encore. Pour N’djamena, c’est une très grande victoire de l’AN, c’est un ouf de soulagement ! Ah, bon ? Patience !

Les Ambassadeurs sommés de se mouiller – Le message de Deby à ses représentants diplomatiques est sans appel : « vous laissez le terrain médiatique à l’opposition, dans les TV, aux différentes radios, on ne voit et n’entend que les opposants, où êtes-vous ? Ou vous-vous mouillez, ou bien ... » les excellences ont reçu le message 5/5. Depuis on voit dans les différentes de TV (TV5, France 24, Eldjazira, BBC, etc.) les représentants de Deby se confondre. Hagards, fuyant le regard de l’interlocuteur, en panne d’arguments et de preuves sur ce qu’ils avancent, ils balbutient. Pathétique !

Beremadji Félix
N’djaména



Source : Tchadactuel

Commenter cet article

:0010::0011::0004:Danielle 18/06/2008 17:56

Bonjour du mercredi !un ptit coucou  et je vous souhaite bonne fin d ' journée ! bisous !je vous laisse un autre blog si ça vous dit - merci ! http://les-inoubliables.over-blog.net/