TCHAD: Calme à N’Djamena, insécurité dans l’est

Publié le par Hamid Kelley

N'DJAMENA, 18 juin 2008 (IRIN) - Des rebelles hostiles au gouvernement, qui ont traversé la frontière du Soudan vers le Tchad, ont été aperçus dans plusieurs villes de l’est, mais n’ont pas progressé jusqu’à N’Djamena, la capitale, où les magasins restent ouverts et la plupart des habitants continuent de vaquer à leurs occupations habituelles.

Le 16 juin, Mahamat Hissène, porte-parole du gouvernement tchadien, a déclaré que les rebelles avaient été retardés par des crues au cours de leur progression à travers le vaste pays désertique, et que certains avaient été contraints de rebrousser chemin.

Le gouvernement tchadien a toutefois déclaré, le 17 juin, que les colonnes rebelles, qui ont été aperçues pour la première fois dans l’est le 11 juin, avaient été rejointes par des soldats de l’armée régulière soudanaise ainsi que par deux hélicoptères soudanais, qui ont bombardé des positions tchadiennes, à 1 000 kilomètres à l’est de N’djamena, près de la frontière soudanaise.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé le 17 juin qu’il suspendait temporairement ses opérations dans l’est du Tchad, mais les Nations Unies n’ont pas encore lancé d’opération d’évacuation totale comme cela avait été fait lorsque la capitale avait été prise d’assaut par les rebelles, en février dernier.

Le 16 juin, le président tchadien Idriss Déby, après avoir refusé, au début du mois, de rencontrer la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se trouvait à N’Djamena, a vivement reproché à la communauté internationale, dans un discours national, de ne pas être venue à son aide.

« Trop de larmes ont été versées, trop de sang a coulé, trop de vies ont été perdues sans que la communauté africaine et internationale s’en émeuve», a-t-il déclaré.

L’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont tous deux condamné ces incursions sur le territoire tchadien et ont exhorté le gouvernement tchadien et les rebelles à respecter les termes des accords de paix négociés jusqu’ici.

dd/nr/aj/nh/ail



Source : irinews.org



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article