Le premier préfet noir de Suisse

Publié le par Hamid Kelley

Carl-Alex Ridoré élu premier préfet noir de Suisse
Par Redaction Grioo.com

Né à Fribourg où il a grandi, Carl-Alex Ridoré est devenu le premier préfet noir de la confédération helvétique en obtenant 11'706 voix contre 7914 à son adversaire Hubert Dafflon au second tour de l’élection préfectorale du district fribourgeois de la Sarine.

Agé de 36 ans, Carl-Alex Ridoré est docteur en droit et avocat, tandis que ses deux parents sont originaires d’Haïti. Dans une interview accordée au journal suisse "24 heures", Carl-Alex Ridoré s’est dit content de la "portée symbolique de son élection" même s’il "n’en avait jamais fait un cheval de bataille". Pour lui, son élection à ce poste "n’a rien de révolutionnaire" surtout que le district de la Sarine a toujours été selon lui "très ouvert".

Selon les médias suisses, son élection ne constitue pas une surprise. D’une part, il était arrivé en tête au premier tour de l’élection, mais avait fait ses débuts en politique en 2001. Il était membre du parlement de Villars-sur-Glâne et du Grand Conseil fribourgeois. Selon le journal suisse "Le Temps", le fait d’être avocat a favorisé son élection car l’aspect juridique de la fonction de préfet a été largement évoqué pendant la campagne.

Par ailleurs, le nouveau préfet bénéficiait notamment d’un réseau bien ancré au sein de la population de Fribourg et de l’alliance de l’ensemble de la gauche qui l’a soutenu. La couleur de peau de Carl-Alex Ridoré aurait même été un avantage dans un contexte de référendum fédéral sur les naturalisations.

"Mon fils est un bosseur, il a un grand sens de l'organisation pour tenir ses objectifs, et c'est ce qui m'a toujours impressionné chez lui" a déclaré Charles Ridoré, père de Carl-Alex Ridoré au quotidien "Le Matin".

Qualifié "d’étoile montante" du Parti Socialiste fribourgeois, Carl-Alex Ridoré prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Crédit Photo : Laurent Crottet, lematin.ch


Source : Grioo.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article