"le président Idriss Deby, c'est un monsieur vas-en-guerre"

Publié le par Hamid Kelley

Tchad : les rebelles qualifient le président Deby de  "vas-en-guerre"

YAOUNDE, 5 juillet (Xinhua) -- Les rebelles tchadiens ont nié  les dernières reproches du président Idriss Deby Itno les traitant de mercenaires à la solde du Soudan et accusé M. Deby d'être un  "vas-en-guerre" lors d'une interview citée samedi par la radio  nationale camerounaise.  

"Malheureusement le président Idriss Deby, c'est un monsieur  vas-en-guerre, la nature de l'homme explique ce refus, car pour  lui, la négociation signifie le ralliement", a déclaré Ali Gadayé, le porte-parole des rebelles de l'Alliance nationale du général  Mahamat Nouri, réagissant aux propos de M. Deby tenus mercredi  dernier au sommet de l'Union africaine en Egypte.  

Au sujet du ralliement des rebelles au gouvernement de Khartoum, le porte-parole de l'Alliance nationale répond par la négative.  

"Ce sont des allégations qui ne reposent sur aucun fondement,  les responsables de l'Alliance nationale, Idrsis Deby les connaît  très bien. Nous n'avons aucun lien avec le Soudan, nous procurons  nos armes à partir de l'ennemi", a-t-il dit.  

Il y a deux jours en Egypte, M. Deby avait annoncé qu'au Tchad  "nous n'avons pas de rebelles, mais plutôt des mercenaires à la  solde du Soudan" et catégoriquement refusé de négocier avec eux.

M. Deby accuse toujours le Soudan de soutenir militairement les rebelles dans l'Est du Tchad qui avaient réussi à ensiéger le  palais présidentiel à N'Djamena en février dernier, avant d'être  repoussés par l'armée tchadienne appuyée par les forces  françaises.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article