Droit de Réponse‏ à Wal Douguine Sympathisant de l'U.F.C.D

Publié le par Hamid Kelley

Je tiens à répondre à la réaction hypocrite et truffée de contre-vérités d’un pseudo nommé Wal Douguine sympathisant de l’UFCD suite à l’information publiée sur le site Tchadactuel faisant état de l’assassinat de cinq civils et l’enlèvement de cinq autres par les éléments de l’UFCD à  Morou dans la région d’Assongha.

Il n’appartient pas à un (prétendu) sympathisant d’apporter de démentie sur des actes avérés d’assassinat des civils  mais il appartient aux responsables de l’UFCD qui sont les premiers responsables dont les éléments sont mis en cause d’apporter leur vérité. Et si ce sont les responsables de l’UFCD qui ont répondu sous le pseudonyme de Wal Douguine à cette information. Alors cette  légère réponse  est un pur mépris pour « l’opinion » qu’ils cherchent à informer.

Il s’agit ici, du meurtre des civils nommément cités et s’il ya des preuves à apporter pour prouver le contraire le moment est plus que opportun. Il n’ya pas d’autres moments opportuns pour apporter des preuves.

 Il ya de cela quelques jours un communiqué de l’UFCD publié sur le net nous faisaient croire naïvement que le régime s’apprêtait à attaquer ses positions par des éléments à dos de chameaux. L’ANT avec tous les moyens matériels dont elle dispose a-t-elle besoin d’attaquer les positions de l’UFCD à dos de chameaux ? La réponse est évidement non.

 Et si ces « éléments » qui ont « tiré » sur la patrouille de l’UFDD-F/ UFCD étaient bien des civils armés favorables  au régime de Déby. Pourquoi nous cacher la vérité  et nous faire croire que ce sont des militaires de l’ANT envoyés d’Adré ? Nous connaissons bien Adré ! Et la vérité est claire dans cette tragique affaire.

Malheureusement ce n’est pas la première fois que ces genres d’incidents ne se produisent sur des civils Gouranes, Zakhawas et Arabes vivant dans la région du Ouaddaï géographique et cela sans raisons valables. En effet, depuis plusieurs décennies les Autochtones tuent tout Gourane, Zakhawa ou Arabe qui a  le malheur de s’aventurer seul  dans cette grande région. Ces autochtones découpent à la machette leurs victimes après les avoir tués et se partagent les morceaux dans le but de se partager la résponsabité au cas où la vérité éclaterait  (Soubhanallahi). Ces genres des actes peuvent se compter par dizaines voire par centaines. Et Dieu seul sait combien d’innocents Gouranes, Zakhawas ou Arabes ont été égorgés dans leurs sommeils ?

D’ailleurs, il n’est un secret pour personnes que les  FUC ont toujours déclaré  que leur lutte n’est pas seulement de combattre le régime de Deby mais de combattre les envahisseurs Gouranes, Zakhawas et Arabes vivants dans la région du Dar-Tama. On peut combattre et défaire un régime mais jamais des communautés toutes entières  moins encore les communautés Gourane,  Zakhawa et Arabes.

 Il est regrettable qu’un mouvement armé (UFCD) qui prétend combattre pour la Paix et la Justice sociale se permette ces genres d’actes contre des civiles.

Je condamne le vol du bétail auquel fait allusion le Wal Douguine et je condamne aussi ceux qui laissent leurs troupeaux pâturer dans les champs des autochtones comme je condamne avec force les crimes contre des civils qui ont le seul tord de vivre dans une région dont ils ne sont pas originaires. En fait, tout Tchadien peut vivre sur le territoire national où bon lui semble. Pas vrai, Wal Douguine ?

Il appartient aux chefs des mouvements armés qui aspirent à diriger le Tchad tout entier de prendre leurs responsabilités afin que ces genres des crimes ne se reproduisent plus jamais. Il y va de notre intérêt à tous.

 

 Abderamane Youssouf Maidé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article