réaction par rapport à Ley et Kébir‏: Vos problèmes sont des problèmes d'hommes à hommes !

Publié le par Hamid Kelley

Monsieur Ley-Ngardigal Djimadoum  cri au meurtre et réclame toute notre attention parce qu'un jour à 20 h 44, Mohamed Kébir l'aurait intimidé en proférant des menaces contre sa personne.  Je pense qu'il faut un peu limiter ce jeu de victimisations. Au lieu que le docteur nous fasses des analyses et des réflexions comme monsieur Énoch Djondang ou comme d'autres jeunes pour proposer des approches et manières pour calmer les tensions de ces moments, monsieur Ley là à attirer notre attention sur ses conflits personnels avec des individus qu'il côtoie ou qu'il a côtoyés.

Monsieur Ley, il est clair comme l'eau que vos problèmes sont des problèmes d'homme à homme. Réglez-les d'homme à homme. Votre discorde avec Kébir n'a rien de pertinent avec les problèmes politiques actuels du Tchad.  

Apprend à faire de nuance entre une parole qui touche l'ensemble des Tchadiens et une qui concerne un seul individu comme c'est ton cas. Et si c'était Deby lui-même qui t'avait  menacé, tu aurais alarmé l'armée des anges ?  Règle tes problèmes personnels avec ta famille et avec l'aide de tes amis en privé. Envoie-les un courriel dans leurs boites privées et ils t'apporteront leurs soutien. De telle situation ne se règle pas sur le compte du peuple. Sur la toile, nous sommes intéressés aux sujets qui nous concernent tous.  Je ne vois qu'est-ce que cette menace au téléphone vient faire sur l'internet. Kebir pouvait te menacer sur son site internet officiellement mais il a préféré t'appeler dans un contexte d'homme à homme. Il est rentré le privé. Toi,  tu  déroches ton téléphone, écoute les intimidations de Kebir et tu cours au devant nous en criant au meurtre. Je ne te comprends pas.  Je te demande que 3 choses.

1.    Parce que tu es docteur, fait pour nous des réflexions et propose-nous une piste ou une approche de solution pour calmer les tensions entre les groupes armés et de préserver l'unité afin de combattre Deby.

2.    Dis-nous ce que tu penses sur le discours de ton patron Nouri qui dit qu'au Tchad, des gens comme toi n'existent pas. Il a dit que les tchadiens sont tous de culture arabo-musulmane. As-tu assez de caractère pour dire à Nouri que toi Ley n'est pas de culture arabo-musulmane bien que tu choisis de travailler avec lui ? Peux-tu dire à tes collaborateurs que tu manges le porc et que tu exiges qu'ils te respectent  comme tu les respecte ? Ou tu dis simplement que tu ne veux pas de confrontation et que tu acceptes que la tradition de tes ancêtres soit méprisée et méconnue ? dis-tu que je vais avaler la couleuvre pour garder ma fonction de second rang ? Le laoukoura intelligent qui se met au service des chefs carencés et loue ses services de transcription?

3.    Est-ce que le débat sur un thème historique comme l'esclavage lancé par Gangnon Djinta avec la participation d'Énoch Djondang ne t'intéresse pas ? Tu n'a pas d'opinions ?  

Toute ta réaction est facile à expliquer. C'est l'enfant en toi qui panique et tu manques de couille ! C'est pour cela que Mahamat Nouri nie la tradition de tes aïeux et te demande de les transcrire afin tous tes parents et les tchadiens comme toi le saches.  Heureusement que la jeunesse d'aujourd'hui totalement décomplexée par rapport à vous nos grands frères qui continuez à baisser vos yeux et vos têtes et acceptez gaiement d'avaler des grosses couleuvres.  Avec tout ce que tu mets en branle face à Kébir, si Deby lui-même te menaçait, on ne viendrait plus sur la toile. Tu dis combattre le terrible Deby, mais quand un simple citoyen comme Kébir t'intimide,  tu t'agites. As-tu vraiment assez de nerfs pour faire face à  Deby. Deby n'est pas un enfant de chœur  je te préviens et Kebir n'est rien comparé à lui. 

Alain Koumlan

koumlan@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Balivernes!
Répondre
F
C'est toi Ley ngardigal qui sera condamné par la justice parce que tu as mis sur ton site un écrit homophobe.<br /> <br /> Et tu sais très bien que l'homophobie est un délit en france. Tu ne peux pas te dédouaner en disant que ce n'est pas toi qui l'a écrit parce que tu ne peux pas aujourd'hui dire qui l'a écrit. C'est toi qui l'a écrit cette tranche d'homophobie.<br /> <br /> Pourquoi Waldar n'a pas publié? Lui, il reste prudent et sait ce qu'il faut mettre en ligne et ce qu'il faut mettre à la poubelle. Alors, tu ferais mieux de suivre son exemple. Son blog est propre, nickel. <br /> <br /> Il faut régler ton problème avec Kebir d'homme à homme comme le dit Koumlan. Tu t'es vraiment rabaissé plus que terre.
Répondre
F
C'est toi Ley ngardigal qui sera condamné par la justice parce que tu as mis sur ton site un écrit homophobe.<br /> <br /> Et tu sais très bien que l'homophobie est un délit en france. Tu ne peux pas te dédouaner en disant que ce n'est pas toi qui l'a écrit parce que tu ne peux pas aujourd'hui dire qui l'a écrit. C'est toi qui l'a écrit cette tranche d'homophobie.<br /> <br /> Pourquoi lyadish n'a pas publié? Lui, il reste prudent et sait ce qu'il faut mettre en ligne et ce qu'il faut mettre à la poubelle. Alors, tu ferais mieux de suivre son exemple. Son blog est propre, nickel. <br /> <br /> Il faut régler ton problème avec Kebir d'homme à homme comme le dit Koumlan. Tu t'es vraiment rabaissé plus que terre.
Répondre