Zone Franc CFA: de faux billets de 10.000 f circulent

Publié le par Waldar

Zone Franc CFA: de faux billets de 10.000 f circulent


. Voici les numéros de série

L’information est officielle et confirmée par les plus hautes autorités monétaires internationales. De faux billets de 10.000 f circulent dans la zone CFA. Ces hautes autorités qui le savaient depuis quelque temps, avaient en son temps donné l’alerte et invité les populations à la vigilance. Malheureusement, elles n’avaient pas été prises très au sérieux par les populations des pays ayant en commun le franc CFA.

Aujourd’hui, ces mêmes populations sont en train de se rendre à l’évidence. L’arrestation à Bamako, la capitale malienne, d’un des faux monnayeurs y est certainement pour quelque chose. Ibrahim Bemba, c’est de lui qu’il s’agit, fait partie d’un dangereux réseau de faussaires qui a réussi à ventiler les faux billets de 10.000 f sur le marché monétaire de la zone franc CFA. Selon un communiqué diffusé sur le net, ces faux billets de 10.000 fcfa proviendraient de la Côte d’Ivoire. Une information peu rassurante pour la relance économique d’un pays comme la Côte d’Ivoire qui sort de crise. Le drame, c’est que la contrefaçon est une parfaite réussite.

C’est un véritable travail de professionnels qui a été abattu par les falsificateurs. De sorte qu’il n’est pas du tout évident de faire la différence entre un vrai billet de 10.000 FCFA sorti de la BCEAO et un faux billet. Il est pour ainsi dire très difficile de s’apercevoir de la supercherie, à l’œil nu. L’unique élément qui permet de faire au moins le distinguo, c’est le numéro de série de ces billets. Celui des faux billets commence par les chiffres 07 37 836 et se termine par la lettre D. Et c’est cette piste qu’ont exploité les policiers maliens pour coincer le faussaire Ibrahim Bemba.

Le jour de son arrestation, il avait en sa possession 4 millions de FCFA de faux billets. C’est ici le lieu d’appeler les populations à la vigilance car tout détenteur d’un de ces billets peut être considéré par la police comme un suspect. Tous les billets de 10.000 FCFA ne sont cependant pas des faux. Il s’agit simplement de faire attention aux billets qu’on possède.


par Franck SOUHONE

L'Inter

Commenter cet article