La Russie achève le transfert d'un groupe d'hélicoptères au Tchad (Armée de l'air)

Publié le par Waldar

RIA Novosti. L'armée de l'air russe a achevé mercredi le transfert d'un groupe d'hélicoptères au Tchad dans le cadre de la mission de l'UE d'appui à la présence de l'ONU dans la région, a annoncé mercredi l'assistant du commandant de l'Armée de l'air russe Vladimir Drik.

"Le 23 décembre, un avion Iliouchine-76 de l'Armée de l'air a effectué le dernier vol dans la capitale tchadienne pour y transférer un groupe d'hélicoptères participant à la mission européenne d'appui à la présence de l'ONU au Tchad et dans la République Centrafricaine", a indiqué Vladimir Drik.

Les avions Il-76 et An-124-100 Rouslan ont effectué 15 vols depuis le 14 novembre dernier pour transporter plus de 130 hommes et 300 t de fret, dont sept véhicules et quatre hélicoptères Mi-8 MT, selon lui.

A partir de fin janvier 2009, les Il-76 relieront Moscou à Ndjamena une fois par mois pour assurer le fonctionnement du groupe d'hélicoptères russes au Tchad. Cinq vols sont déjà programmés pour 2009.

Les militaires russes dotés de quatre hélicoptères Mi-8MT, d'armements et des munitions nécessaires passeront 12 mois au Tchad conformément à un décret du président russe Dmitri Medvedev sur la participation des soldats russes à l'opération de l'UE en appui à la présence de l'ONU dans la région.

L'objectif de la mission, lancée en mars dernier sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, consiste à sécuriser la frontière tchado-soudanaise ainsi qu'à aider les centaines de milliers de réfugiés du Darfour concentrés dans les pays limitrophes du Soudan.

Commenter cet article