histoire des 11 septembre

Publié le par Waldar

11 septembre 1971: décès de Nikita Khrouchtchev

Etonnant destin que celui de Nikita Khrouchtchev, fils d'un mineur de l'Ukraine qui, âgé de 39 ans en 1933, occupait déjà la fonction éminente de premier secrétaire du parti de la ville de Moscou. Vingt ans plus tard, à la mort de Staline, il ne vient qu'en cinquième place parmi les candidats à la succession. Mais il hérita de la direction du parti, le même poste-clé que Staline occupait à la mort de Lénine. Il parvint au bout de cinq ans à se débarrasser de son principal adversaire, Boulganine, et le remplacer à la tête du gouvernement. Il ne s'y maintiendra que durant six ans... Jovial et impulsif, il a frappé les esprits en tapant sur son bureau, à l'ONU, avec une de ses chaussures. Ses compatriotes l'on souvent reconnu comme "mielkulturny", c'est-à-dire "mal élevé". Homme de la déstalinisation, s'il a réussi dans la conquête de l'espace avec le lancement du premier Spoutnik, en octobre 1957, il a échoué à l'intérieur, en 1962, lorsqu'il se vit contraint de procéder au retrait des fusées soviétiques de Cuba. Le vieux renard fut donc très vite dans le collimateur de l'appareil du parti qui lui reprochait aussi ses idées de coexistence pacifique. Il se laissa surprendre un matin d'octobre 1964 dans sa datcha du bord de la Mer Noire: convoqué à Moscou, il y fut aussitôt "démissionné". Khrouchtchev fut donc enterré bien avant sa mort, survenue en 1971, après une crise cardiaque. Le parti n'envoya aucun représentant à ses obsèques.

Cela s'est aussi passé un 11 septembre:

2001 -- L'Amérique frappée par Al-Qaïda: deux avions détournés sont précipités sur les Twin Towers à New York -qui s'effondrent- et font plus de 2.700 morts; un autre appareil touche le Pentagone à Washington (189 morts) et un quatrième s'écrase en Pennsylvanie (44 morts).

1987 -- Après huit mois de conflit, le Tchad et la Libye acceptent un cessez-le-feu demandé par l'Organisation de l'unité africaine.

1973 -- Le président Salvador Allende est renversé par un coup d'Etat militaire au Chili.

1971 -- Décès de l'ancien No1 soviétique Nikita Khrouchtchev.

1967 -- De violents incidents éclatent à la frontière entre la Chine et l'Inde.

1962 -- Moscou fait savoir que toute attaque américaine contre des bateaux cubains ou soviétiques, en route pour Cuba, signifierait la guerre.

1952 -- Ratification de la fédération entre l'Erythrée et l'Ethiopie.

1945 -- L'ex-Premier ministre japonais Hideki Toko tente de se suicider; il sera ultérieurement condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté.

1922 -- Instauration d'un mandat britannique sur la Palestine; les Arabes décrètent un jour de deuil.

1917 -- L'aviateur français Georges Guynemer est abattu en combat aérien lors de la Grande Guerre.

1860 -- Victor Emmanuel II, roi de Sardaigne, envahit les Etats pontificaux.

1840 -- Les Anglais bombardent Beyrouth, obligeant Mehmet Ali à se soumettre.

1830 -- Création d'une République de l'Equateur, à laquelle la Colombie accorde une Constitution, les deux pays restant théoriquement unis dans le cadre d'une Confédération.

1814 -- Les forces américaines s'emparent d'une flottille anglaise sur le lac Champlain.

1802 -- Annexion du Piémont par la France.

1714 -- La Catalogne, hostile à l'avènement de Philippe V, est envahie par l'Espagne et voit tous ses privilèges abrogés.

1697 -- Les impériaux battent les Ottomans à Zenta (Hongrie) et marquent un arrêt définitif à l'expansion turque.

1557 -- Le pape Paul IV fait la paix avec Philippe II d'Espagne.

1499 -- L'armée française occupe Milan.

1297 -- Les Ecossais dirigés par William Wallace battent à Stirling Bridge les troupes du roi d'Angleterre Edouard Ier.

1217 -- Traité de Lambeth: Louis le Lion, fils du roi de France Philippe Auguste appelé sur le trône d'Angleterre par les barons révoltés du royaume, renonce à ses prétentions.

909 -- Fondation de l'abbaye de Cluny par le comte de Mâcon et duc d'Aquitaine Guillaume Ier.

Il est né un 11 septembre:

-- L'écrivain britannique D.H. Lawrence (1885-1930)

-- Le réalisateur américain Brian De Palma (1940). AP

 

nouvelobs

Commenter cet article